RMC

Cancer du sein: "Si je n'avais pas fait le dépistage, je ne serai pas ici pour en parler"

En ce mois d'octobre, la Ligue nationale contre le cancer souhaite mobiliser pour lutter contre le cancer du sein via le dépistage. La seule solution pour prendre la maladie à temps et pouvoir guérir.

Octobre Rose, c'est parti! La Ligue nationale contre le cancer va mener pendant tout le mois d'octobre des opérations de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein chez la femme. Depuis plusieurs années les médecins notent un relâchement des femmes dans le dépistage et la prévention.

Alors que le dépistage reste la seule solution pour mieux prendre en charge la maladie. Brigitte a pu guérir de son cancer du sein grâce au dépistage. Cette retraitée, âgée de 63 ans, incite toutes les femmes à faire la même chose: "Il faut y aller, allez-y, prenez un rendez-vous dès ce soir, dès demain, mais n’attendez pas ! Moi, je dis à toutes mes amies d’y aller, moi j’ai toujours fait les dépistages, je me pensais tranquille, mais en fait, grâce au dernier dépistage que j’ai découvert que j’avais un cancer du sein, si je n’avais pas fait ce dépistage, on l’aurait vu trop tard, et je ne serai pas ici pour en parler". 

"Si on veut être efficace, il faut que le plus grand nombre participe"

En France, les spécialistes observent une baisse des mammographies, ce que regrette Richard Lepec, médecin coordinateur de Doc 31, organisme chargé du dépistage dans la région toulousaine: "Il y a quelques années, on avait un taux de participation dans le cadre du dépistage organisé de près de 52% en France entière, aujourd’hui, on est passé en dessous de la barre des 50%. Si on veut être efficace, il faut que le plus grand nombre de personnes participe".

Le cancer du sein est l’un des plus meurtriers chez la femme, mais lorsqu’il est dépisté tôt, il est guéri dans 9 cas sur dix.

Jean-Wilfrid Forquès (avec P.B.)