RMC
Santé

Cannabis: malgré un rapport parlementaire ouvert à la légalisation, Catherine Vautrin "résolument contre"

placeholder video
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a expliqué ce mardi sur RMC qu'elle était opposée à la dépénalisation du cannabis et assure que c'est la position du gouvernement "à ce stade", alors qu'un rapport parlementaire présenté lundi a relancé le débat.

Après Malte, le Luxembourg, et l'Allemagne, où l'usage récréatif du cannabis a été légalisé, certains députés français aimeraient qu'une mesure similaire soit mise en place en France. Les députés Antoine Léaument (LFI) et Ludovic Mendes (Renaissance) ont rendu, lundi, un rapport parlementaire en faveur d'une dépénalisation du cannabis.

Invitée des Grandes Gueules, mardi sur RMC, Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, a réagi en assurant qu'elle "résolument contre" tout assouplissement, rappelant la position du gouvernement: "On a toujours à tirer d'un rapport, c'est toujours intéressant de le lire, mais pour autant, ça ne veut pas dire que l'on va suivre. C'est d'ailleurs la volonté du gouvernement à ce stade de ne pas dépénaliser."

Selon elle, ce n'est pas la bonne décision pour lutter contre le trafic de drogue et la consommation.

"On sait tous les dégâts que génère la consommation de cocaïne, de drogue en tout genre, et on sait que dans les pays où on a légalisé, on ne peut pas dire que la situation se soit améliorée."
Catherine Vautrin face aux GG - 18/02
Catherine Vautrin face aux GG - 18/02
28:46

Des exemples mitigés

La ministre prend notamment pour exemple les Pays-Bas, où selon elle, "le moins que l'on puisse dire, c'est que les trafics continuent". "On se retrouve dans une situation où on a une consommation qui continue à exister, on a un trafic parallèle et je vais faire une comparaison avec autre chose, aujourd'hui le tabac est autorisé et pour autant vous avez de la contrebande. Je crois que si vous dépénalisez, vous aurez de la même manière de la drogue qui circulera de la même façon", ajoute-t-elle.

Au Canada, où la consommation et la vente de cannabis ont été autorisées en 2018, 72% des personnes qui ont déclaré en consommer, dans l'enquête canadienne sur le cannabis, se sont fournies auprès d'une source légale en 2024. Seuls 3% ont déclaré y avoir eu accès par le biais de sources illégales, contre 16% en 2019.

En ce qui concerne la consommation, cette dernière aurait stagné selon les données de cette enquête depuis la légalisation du cannabis. Mais selon une enquêtre de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), la légalisation "semble contribuer à une diffusion élargie du produit chez les adultes" dans les zones où la mesure a été mise en place en Amérique du Nord.

"Imaginer que dépénaliser ça va générer une consommation régulée, un, je pense que ce n'est pas le cas, deux, c'est un enjeu de santé publique donc je suis contre", insiste Catherine Vautrin au micro des GG.
TRC