Le président colombien veut légaliser la cocaïne, la jugeant "pas plus mauvaise que le whisky"

La cocaïne "n'est pas plus mauvaise que le whisky", c'est le président colombien Gustavo Petro qu'il l'assure. Mardi lors d'un conseil des ministres retransmis en direct, il a assuré que la cocaïne n'était illégale dans le monde que "parce qu'elle est fabriquée en Amérique latine", appelant à sa légalisation partout dans le monde.
"La cocaïne est illégale parce qu'elle est fabriquée en Amérique latine, pas parce qu'elle est pire que le whisky. Les scientifiques ont analysé ça. La cocaïne n'est pas plus mauvaise que le whisky", a lancé Gustavo Petro.
Le premier président de gauche de l'histoire de la Colombie a estimé que le trafic mondial de cocaïne pourrait être "facilement démantelé" si cette drogue devenait légale partout dans le monde. "Elle se vendrait comme les vins", a-t-il prédit. Selon Gustavo Petro, ce sont les opioïdes de synthèse comme le fentanyl "qui sont en train de tuer" les Américains, "et ça, ce n'est pas fabriqué en Colombie".
Des risques très graves dès la première prise
Une sortie qui choque le plateau des Grandes Gueules ce vendredi. À commencer par le médecin des GG le docteur Jérôme Marty qui assure que la cocaïne est bien plus dangereuse que le whisky: "C'est évidemment faux, l'effet est immédiat, il y a des risques neurologiques immédiats, des risques d'AVC, des lésions hépatiques et des lésions pulmonaires quand elle est fumée qui sont très rapides".
"Il veut légaliser cet empoisonnement. Il est incapable de bloquer la cocaïne depuis son pays et il veut industrialiser", déplore le praticien.
"La dépendance à l'alcool met longtemps à s'installer alors qu'avec la cocaïne, elle est très rapide notamment si on la prend sous forme de crack. C'est extrêmement dangereux on ne le dira jamais assez. Et la France en est envahie", alors qu'il y aurait 1,2 million de consommateurs de cocaïne sur l'ensemble du territoire. "Et c'est à cause de la Colombie. Les chefs d'Etat qui prennent ce genre de décision, il faut les mettre au ban de l'humanité".
La cocaïne un outil commercial géopolitique?
"Ce n'est pas nouveau que la Colombie est un narco-état, alors pourquoi le président colombien se permet d'en faire un enjeu diplomatique?" s'interroge Flora Ghebali sur RMC et RMC Story. Elle y voit un lien avec la situation géopolitique actuelle et le retour au pouvoir de Donald Trump notamment:
"Le whisky pour les Etats-Unis et l'alcool pour la France c'est un enjeu de rayonnement dans le monde et de commerce international. Le président colombien voit qu'ils vendent leurs produits nocifs au monde entier et se dit qu'il pourrait s'y mettre".
"Je trouve ça intéressant parce que ça nous montre à quel point les relations diplomatiques ont changé. C'est fini le royaume occidental où on pouvait vendre ce qu'on voulait y compris de mauvaise chose. La cocaïne c'est très mauvais, l'alcool aussi", poursuit Flora Ghebali.
La Colombie est le plus grand exportateur de cocaïne du monde, avec une production de 2.600 tonnes en 2023, et les Etats-Unis le principal consommateur, selon les Nations Unies.