Chiffres du Covid-19: se dirige-t-on vers une sortie de crise?

Des personnes masquées en extérieur - Illustration - AFP
Se dirige-t-on doucement vers la fin de l'épidémie de Covid-19? Pour la première fois depuis le 17 juillet, le taux d'incidence national est repassé sous le seuil des 100 cas pour 100.000 habitants (99,2) et le nombre de malades en réanimation est passé sous la barre des 2.000 patients.
Emmanuel Macron était mercredi à Illiers-Combray en Eure-et-Loire où il a évoqué des possibles allègements des mesures sanitaires dans les départements où la situation sanitaire s'améliore.
En l'état actuel des choses, le pass sanitaire est prévu pour être utilisé jusqu'au 15 novembre, dans plusieurs secteurs de la vie quotidienne, mais sans conditions géographiques et sanitaires. Pour être prolongé, l'exécutif devra faire voter une loi de prorogation, prévue pour être présentée début octobre en conseil des ministres.
Quelle est la situation pour les départements français?
Le bout du tunnel n'est peut-être plus très loin. Seuls 24 départements de métropole restent au dessus de 100 malades pour 100.000 habitants, principalement des départements du Sud-Est du pays, comme les Bouches-du-Rhône, avec un taux d'incidence de 329, le Vaucluse ou les Alpes Maritimes. Mais aussi les départements d'Île-de-France, notamment la Seine-Saint-Denis.
La situation sanitaire est plus favorable dans une large moitié Nord du pays avec taux d'incidence inférieur à 100 dans la Manche, la Somme ou la Meuse.
Ce taux ne sera sans doute pas le seul juge de paix, l'exécutif garde un oeil attentif sur les services de réanimation, mais il pourrait être tenté de faire du cas par cas. En ne rendant, à l'avenir, le pass sanitaire obligatoire que dans certains territoires. Un texte de loi en ce sens pourrait être voté fin octobre.
>>> A LIRE AUSSI - Obligation vaccinale des soignants: pas de blocage mais des inquiétudes