RMC

Combien ça coûte, où en trouver? Tout savoir sur les autotests

ALLÔ MARIE - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.

Thomas se demande où il peut acheter des autotests et combien ça va couter?

On va pouvoir désormais se tester soi-même à la maison très bientôt puisque mardi la Haute autorité de Santé a donné son feu vert pour le déploiement des autotests par prélèvement nasal. Le directeur général de la santé Jérôme Salomon l'avait d'ailleurs annoncé dimanche.

L'objectif de ces autotests c'est que les malades puissent s'isoler plus rapidement qu'aujourd'hui puisqu'on doit souvent attendre 24 à 48 heures pour avoir un résultat après un test en laboratoire.

Alors combien vont coûter ces tests? On ne le sait pas encore exactement mais en Allemagne où ils sont déjà commercialisés ils coutent environ 5 euros par autotest (24 euros 99 le lot de 5).

En France un test devrait coûter moins de 10 euros et la Haute autorité de santé est favorable à leur remboursement par la Sécurité sociale même si cette question n'est pas encore tranchée.

Et où est-ce qu'on pourra acheter ces tests alors? 

Ce sera possible d'en acheter en pharmacie et sans doute aussi au supermarché. Plusieurs enseignes de grande distribution comme Leclerc et Système U ont déjà dit qu'elles étaient volontaires pour les commercialiser.

Dans tous les cas ces autotests devraient être réservés aux personnes asymptomatiques de plus de 15 ans et devront faire l’objet d’une confirmation par PCR.

Marie Dupin (avec J.A.)