Comment bien ranger et bien nettoyer son frigo

Êtes-vous bien organisés au niveau de votre frigo ? Malgré le fait qu’on les réserve au même endroit, la viande, le poisson, les fruits, les légumes se conservent différemment. L’idéal étant d’avoir, à l’instar des professionnels de la restauration, un frigo ou un compartiment pour chaque type de produit et ainsi une température réglable à souhait.
"Chez soi, il faut que vous ayez cette vision, car les fruits et légumes s'abîment dans le frigo, nous explique l'expert santé de RMC, le docteur Christian Recchia dans Votre Forme. Parfois, il vaut mieux laisser un fruit en dehors du réfrigérateur car à l’intérieur, il s’assèche, il meurt et il y a une perte de vitamines, ça a été prouvé il y a une dizaine d’années. Dans l’idéal il faut les manger le plus vite possible, moi je les conserve en dehors du frigo à 10 degrés maximum. Et surtout je ne salis pas le frigo de légumes qui ont encore de la terre dessus."
Attention au poisson !
Quid de la température idéale ? Il faudrait rester aux alentours des 4 degrés, mais il faut surtout veiller à ne jamais dépasser les 8 degrés !
Pour revenir aux aliments, le fromage doit être quant à lui placé au réfrigérateur mais attention: sous cloche. Un compartiment spécial fromage fera l’affaire mais étant donné que le fromage se mature il doit continuer à vivre le plus longtemps possible.
Et s’il y a un ingrédient qu’on doit surveiller au plus près, c’est le poisson.
"Il faut le placer à l’endroit où il y a systématiquement moins de quatre degrés dans le frigo (Pour tester les températures des étages de votre, placez un thermomètre à l'ancienne dans un verre d’eau, et ne collez pas vos produits au fond sur la paroi du frigo !). Car les protéines du poisson se lysent extrêmement rapidement, il meurt. C’est l’aliment le plus fragile."
Vinaigre blanc pour le lavage
Quant au nettoyage de votre machine, rien de plus simple comme le détaille notre expert "maison" Christian Pessey. L'idéal étant de la faire une fois par mois même s'il concède qu'il connaît personne qui le lave à ce rythme.
"Je prends du vinaigre blanc dilué dans 50% d'eau. Attention il ne faut pas de l'eau chaude. Ou avec une lingette du commerce à la rigueur, mais je préfère avec le vinaigre, un coup d'éponge et c'est parfait !"