RMC

Comment éviter les excès de sucre? Les conseils d’une nutritionniste sur RMC

Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l’hôpital Necker à Paris et à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart, auteure du livre, "Sucre, gras et sel: Ce que contiennent vraiment nos aliments!" (Ed. Eyrolles), nous livre ses conseils pour éviter les excès de sucre.

Nous avalons trop de sucre. Contrairement aux idées reçues, ce besoin n’est pas du tout vital et nous pourrions totalement nous en passer. Or, pour Laurence Plumey, médecin nutritionniste, "nous sommes à peu près au double ou au triple de ce qu’on devrait consommer". Tout ça, sans s’en rendre compte.

"Nos cellules ont besoin de glucose. C’est notre carburant c’est notre essence à nous. Mais ce glucose il nous vient de la digestion, les sucres nous viennent des fruits. On en consomme idéalement 3 ou 4 par jour. Ça nous vient aussi de l’amidon, du pain et des féculents. Ça suffit. Après, une vie sans chocolat, sans bonnes confitures, ce serait bien triste! L’objectif n’est donc pas de s’en priver mais d’en manger raisonnablement".

"Dans 1 litre de soda, vous avez 20 morceaux de sucre"

Reste à savoir, quelle quantité de sucre pouvons-nous manger sans risquer un problème de santé.

"En tant que français, au quotidien, il ne faudrait pas dépasser 6 ou 7 morceaux de sucre. Plus on est sportif plus on peut s’autoriser à augmenter la quantité, contrairement aux sédentaires. Pour les gens qui boivent du soda sucré, il faut quand même savoir que dans 1 litre de soda, vous avez 20 morceaux de sucre donc c’est énorme. Dans une seule canette vous en avez 7".

"Tout commence durant l’enfance"

Un comportement qui devient donc risqué, surtout si on préfère le soda à l’eau durant les repas. Pour Laurence Plumey, une mauvaise habitude à bannir dès l’enfance.

"J’en appelle à la conscience des parents parce que ce qu’il se passe chez les enfants, c’est catastrophique. A l’hôpital Necker, je vois beaucoup d’enfants en surpoids et ce sont des enfants qui très tôt ont été habitués non pas à boire de l’eau, mais à boire des boissons sucrées. Donc une fois que l’enfant a mis son repère gustatif à ce niveau-là, c’est très difficile par la suite d’en faire un adulte qui va aimer boire de l’eau. Tout commence durant l’enfance".

Alors comment connaître les aliments dont il ne faut pas abuser? La nutritionniste vous fournit quelques repères pour éviter les excès.

"Un yaourt aux fruits ou aromatisé équivaut à 2 morceaux de sucre, idem pour une cuillère à sucre de confiture ou de miel. Le carré de chocolat, c’est un demi morceau de sucre". Pour un pot de mousse au chocolat, comptez 3 à 6 morceaux. Un peu moins pour une compote ou une cuillère de pâte à tartiner, soit l'équivalent de 2 morceaux de sucre chacune.

Bourdin Direct