Comment se faire rembourser ses billets pour la Martinique?
Une question de Benjamin : "J’ai un vol prévu pour partir en Martinique, mais ils viennent de reconfiner. Puis-je me faire rembourser ?"
Tout dépend de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Air France et Air Caraïbes vous remboursent si vous ne pouvez plus voyager ou si votre vol est annulé. Vous pouvez aussi modifier votre vol ou obtenir un avoir si vous préférez. Pour Air Caraibes, modification sans frais de votre billet également, en revanche, pour le remboursement votre demande doit être effectuée au moins 7 jours avant le départ. Sinon, vous pouvez obtenir un avoir, valable un an à partir de sa date d’émission.
Les conditions sont plutôt flexibles si vous avez un vol sec, en revanche les choses sont plus compliquées si vous êtes passé par une agence ou un tour opérateur.
Le remboursement dépendra de leurs conditions. Vous pouvez invoquer les circonstances exceptionnelles, mais ça ne sera pas automatique, ce sera du cas par cas nous dit une avocate en droit du tourisme.
Appelez immédiatement votre agence de voyages
Pour le premier confinement, tout était fermé et c’était nouveau, il était plus simple de prouver que c’était un cas de force majeure. En revanche, là c’est plus compliqué, car une fois sur place vous pouvez vous déplacer dans un rayon de 10 km, les restaurants peuvent vendre à emporter, les plages sont ouvertes. Les musées aussi.
Donc le conseil, c’est d’appeler immédiatement votre agence et de négocier avec elle, notamment les frais d’annulation s’il y en a. Et si vous avez souscrit à une assurance, là aussi vérifiez votre contrat, il prévoit peut être leur remboursement.
Malgré le confinement, vous pouvez toujours aller en Martinique en avion. En revanche pour s’y rendre. Je vous rappelle que, même si vous êtes vaccinés, vous devez présenter un test PCR ou antigénique négatif, et pour les personnes non vaccinées, en plus du test négatif vous devez justifier d’un motif impérieux et vous isolez 7 jours à l’arrivée.