RMC

Comment va fonctionner l'application de traçage "StopCovid" ?

Elle permettra de répertorier les personnes ayant été en contact avec des malades et ainsi de repérer le plus vite possible les cas de contamination pour pouvoir les isoler.

Le gouvernement dévoile un premier aperçu de l'application "StopCovid" sur iPhone. Elle pourrait être disponible dès ce week-end sur les magasins d'application Apple et Android si les parlementaires l'approuvent, explique dans les colonnes du Figaro ce matin le secrétaire d'Etat au Numérique Cedric O.

Le but de cette application : savoir si dans les 15 derniers jours, on a été en contact avec quelqu'un qui est malade.

Selon les premières captures d’écran de l’application, le fonctionnement qui paraît très simple, avec des messages clairs. Des images qui révèlent tout d'abord qu'un code délivré par son laboratoire sera obligatoire pour pouvoir se déclarer positif au coronavirus sur l'application.

Un téléchargement massif nécessaire

Les autorités veulent ainsi limiter les fausses déclarations qui pourraient nuire aux opérations de traçage, et susciter inutilement des inquiétudes. Si un utilisateur s'est déclarée positif, une alerte sera alors envoyée sur les téléphones des personnes qu'il a croisé. On peut y lire "Vous avez croisé ces derniers jours une personne testée positive au coronavirus".

Pour que cela fonctionne, l'exécutif mise sur le téléchargement massif de cette application. De nombreux messages incitent d'ailleurs à la partager auprès de ses proches.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours