Confinement de la Côte d'Azur: un coup de massue pour l'industrie du tourisme

Les piliers de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) ce sont ses remparts, qui font tenir le village en équilibre sur un éperon rocheux et qui font venir les touristes. Mais dès vendredi prochain et pour deux week-ends au moins, le village comme tout le littoral de la Côte-d'Azur sera soumis au confinement. Alors les professionnels du tourisme, déjà durement touchés par la crise, ont peur que les quelques vacanciers passent leurs chemin: "Si on avait su, on ne serait peut-être pas venu", confie un rare visiteur. Et les visiteurs étrangers risquent de ne pas revenir alors que les contrôles doivent être renforcés dans les aéroports et à la frontière italienne.
Sur les hauteurs, la Fondation Maeght l’incontournable musée de la côte d’Azur, venait tout juste de rouvrir ses jardins au début du mois. Ascenseur émotionnel, pour le directeur Nicolas Gitton : "C'est un peu un coup de massue. C'était une bonne opportunité pour les azuréens en mal de culture de venir à la fondation. C'est que le week-end donc venez en semaine".
"On ne peut plus travailler"
Et encore, cela ne suffira sûrement pas à sauver l’économie du village, déjà terrassée par l’absence des étrangers, s’inquiète la représentante des commerçants de Saint-Paul-de-Vence, Aurélie Messina : "Le peu de chiffre que l'on faisait depuis le mois de septembre c'était les week-ends. C'est révoltant, on ne peut plus travailler".
Cette vendeuse de vêtements est en colère contre la préfecture et le Maire de Nice qui veulent repousser les touristes : "Comment peut-on dire des gens qui nous font vivre, qu'ils nous rendent malades". Les commerçants espèrent au moins que ce confinement sera efficace. pour entrevoir un jour le bout du tunnel.