Confinement: le maire des Sables-d'Olonne s'inquiète d'une arrivée de vacanciers

Les vacances de Pâques vont-elles donner lieu à une nouvelle vague de départs de citadins vers les résidences secondaires? Yannick Moreau, maire des Sables-d'Olonne (Vendée), s'en inquiète et "craint le non-respect du confinement" en cas d'arrivée de "vacanciers et de résidents secondaires", comme constaté au début des mesures de restriction décidées pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
L'hôpital local ne peut faire face à un pic épidémique
"Avec une vague d'arrivée de vacanciers, on a aussi une vague de contaminations", explique l'élu, invité ce vendredi soir de RMC Mobilisation Générale. "On manque de médecins aux Sables-d'Olonne et, malheureusement, on a un hôpital local qui n'a pas de réanimation et ne permet pas d'accueillir un grand afflux de population", prévient l'ex-membre du parti Les Républicains.
Pour dissuader de nouveaux arrivants, un arrêté municipal a été pris à la fin du mois de mars "pour interdire les locations touristiques (...) et interdire l'occupation nouvelle de résidences secondaires". Yannick Moreau, qui n'a pas jugé utile de faire usage d'un couvre-feu, compte également sur sa police municipale pour contrôler "les entrées à l'accès" de la station balnéaire. Et lorsque la crise sanitaire sera passée: "On aura plaisir à vous accueillir en vacances".