Confinement: vers un nouveau "couvre-feu" pour limiter la vente d'alcool après une certaine heure?

Après avoir constaté certains excès et rassemblements festifs le week-end dernier, le gouvernement pourrait serrer la vis encore davantage, à l’occasion d’un nouveau conseil de défense, ce mercredi à l’Elysée.
Dans le collimateur de Matignon notamment, les commerces où l'on achète de l'alcool: l'idée serait d'interdire la vente de vin, de bière et d'alcool fort à partir d'une certaine heure.
La possibilité de fermer ces commerces et supérettes à partir de 21h est également étudiée. Cette décision une fois prise vaudra-t-elle pour toute la France ou uniquement pour les grandes métropoles? les discussions sont actuellement en cours.
S'il n'est pas question de remettre en place un nouveau couvre-feu, contrairement à ce qu’assurait Gabriel Attal sur RMC mardi, l'idée est en revanche d'accentuer les contrôles de police: "Ils monteront très vite en puissance", prévient Matignon. Finie donc la phase de tolérance des vacances de la Toussaint.
Selon un communiqué du Premier ministre que RMC a pu obtenir, mardi, "Le Préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris. Elle consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner. Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la Préfecture mais n'est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours", peut-on lire.
Évoquant les exemples de fêtes clandestines dans une arrière-cour à Paris ou dans un bar, Gabriel Attal a souligné que "c'est insupportable pour beaucoup de Français qui respectent les règles de voir d'autres Français qui ne respectent pas les règles et d'avoir le sentiment qu'il y a une forme de laisser-faire".