RMC

Confinement: vers un nouveau "couvre-feu" pour limiter la vente d'alcool après une certaine heure?

Un nouveau conseil de défense doit se tenir ce mardi matin à l'Elysée. L'exécutif va tabler sur les dispositifs qui doivent permettre de rendre le confinement plus efficace. Matignon aimerait limiter la vente d'alcool.

Après avoir constaté certains excès et rassemblements festifs le week-end dernier, le gouvernement pourrait serrer la vis encore davantage, à l’occasion d’un nouveau conseil de défense, ce mercredi à l’Elysée.

Dans le collimateur de Matignon notamment, les commerces où l'on achète de l'alcool: l'idée serait d'interdire la vente de vin, de bière et d'alcool fort à partir d'une certaine heure.

La possibilité de fermer ces commerces et supérettes à partir de 21h est également étudiée. Cette décision une fois prise vaudra-t-elle pour toute la France ou uniquement pour les grandes métropoles? les discussions sont actuellement en cours.

S'il n'est pas question de remettre en place un nouveau couvre-feu, contrairement à ce qu’assurait Gabriel Attal sur RMC mardi, l'idée est en revanche d'accentuer les contrôles de police: "Ils monteront très vite en puissance", prévient Matignon. Finie donc la phase de tolérance des vacances de la Toussaint. 

Selon un communiqué du Premier ministre que RMC a pu obtenir, mardi, "Le Préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris. Elle consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner. Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la Préfecture mais n'est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours", peut-on lire.

Évoquant les exemples de fêtes clandestines dans une arrière-cour à Paris ou dans un bar, Gabriel Attal a souligné que "c'est insupportable pour beaucoup de Français qui respectent les règles de voir d'autres Français qui ne respectent pas les règles et d'avoir le sentiment qu'il y a une forme de laisser-faire".
Jérémy Trottin (avec Guillaume Dussourt)