"C'est normal qu'il y ait des incohérences, nous sommes en crise": comment le gouvernement défend le reconfinement

Depuis la mise en place du reconfinement jeudi, le gouvernement oscille entre confusion et tensions.
Colère des maires, ouvertures clandestines de certains petits commerces, bataille autour des rayons des supermarchés, cinq jours après le début de ce nouveau confinement, le gouvernement semble un peu dépassé.
"On savait que le confinement était injuste pour certaines filières, c'est pour cela qu'on ne voulait pas aller jusqu'au reconfinement", confie désemparé un proche du Premier ministre entre deux réunions avec les acteurs de la grande distribution.
Des doutes sur les capacités de Jean Castex à gérer la situation
"C'est normal qu'il y ait des incohérences, nous sommes en crise", insiste un conseiller qui regrette qu'on doive passer 24 heures à débattre sur les rayons de supermarchés alors que les hôpitaux seront saturés d'ici 15 jours.
Un énervement qui cache de fortes dissensions internes. "Ce n'est pas Bercy qui a décidé de fermer les commerces c'est le ministère de la santé" s'énerve l'entourage du ministre de l'économie. Et si au sein de l'exécutif personne ne nie les difficultés du moment, de plus en plus de voix s'interrogent en revanche sur les capacités de Jean Castex à bien gérer la situation.