RMC

Congés paternité de 28 jours: "Mon 2e enfant est prévu pour fin juin, y aurais-je droit?"

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.

Ce mardi, une question de Nicolas qui attend son deuxième enfant pour fin juin et qui voudrait savoir s'il pourra ou pas bénéficier du nouveau congé paternité.

Il ne doit pas être le seul à se poser cette question puisque le nouveau congé paternité va entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Il permettra aux jeunes papas de prendre 28 jours de congé au lieu de 14 aujourd'hui. Donc c'est assez intéressant.

Mais alors que va t-il se passer pour les papas qui auront un enfant juste avant le premier juillet, comme Nicolas ? Est-ce qu'ils y auront droit à ce nouveau congé paternité. J'ai posé la question pour Nicolas au ministère du Travail et malheureusement.

Si vous attendez un enfant pour le 2 juillet et qu'il naît fin juin vous pourrez bénéficier des 28 jours

Si la date de la naissance est prévue pour fin juin, c'est fichu pour Nicolas. Il n'aura que 14 jours de congé paternité et pas 28. La date d'application de la réforme est bien le 1er juillet, pas avant, donc ce sera valable pour les enfants nés après cette date.

Par contre les enfants qui vont naître avant le 1er juillet mais dont la naissance était prévue après, c'est à dire par exemple si vous attendez un enfant pour le 2 juillet et qu'il naît fin juin vous pourrez bénéficier des 28 jours.

Et puis si le bébé de Nicolas reste quelques jours de plus dans le ventre de la maman et arrive finalement début juillet, là aussi il pourra avoir droit au congé paternité nouvelle génération et donc à 28 jours auprès de son enfant.

Marie Dupin (avec J.A.)