"Convoi de la liberté": des routiers comptent bloquer Paris ce samedi

"Rouler sur Paris", c'est l'objectif du "Convoi de la liberté". Un mouvement social de routiers opposés au pass vaccinal qui entend bloquer le périphérique, s'arrêter devant l'Elysée et manifester dans la capitale. Pour l'instant, six convois sont prévus, depuis notamment Bayonne, Nice, Strasbourg et Cherbourg. À l'instar des "gilets jaunes", dont beaucoup sont issus, le mouvement se fédère pour l'instant sur les réseaux sociaux.
Tout part des routiers canadiens, qui se sont rassemblés à Ottawa, la capitale, et auxquels s'identifie facilement Guillaume. Chauffeur-routier à La Rochelle, il critique notamment de la gestion de la crise sanitaire et viendra en camion à Paris samedi. "Entre un pass sanitaire qui ne rime à rien, l'inflation, des prix de l'énergie et des matières premières qui s'envolent, nous, ouvriers, on n'arrive plus à joindre les deux bouts", alerte-t-il.
Des revendications multiples que partage Kévin, qui partira lui de Lorraine "L'objectif, c'est que toute la France arrive à 20h à Paris pour un blocage des axes parisiens". Pour le moment, "c'est un petit peu l'aventure", concède-t-il. "Il n'y a pas de structuration propre. Il y a différents groupes dans différents secteurs et différentes régions".
Les services de renseignement mobilisés
Et parmi ces groupes, nombreux sont d'anciens gilets jaunes comme René, qui viendra à Paris depuis Grenoble: "Les 'gilets jaunes', c'est parti des carburants. C'est une grogne latente qui est toujours là d'ailleurs, il y a beaucoup de gilets jaunes qui participent à ce genre de choses".
Encore difficile de prévoir combien de personnes se mobiliseront. Si certains groupes comptent plus de 260.000 membres, seulement quelques voitures suffisent pour bloquer le trafic routier, rappelle le sociologue Jean-François Amadieu: "Même si le nombre de participants n'est pas extraordinaire, l'efficacité de ce genre d'action peut-être très compliquée à gérer pour les pouvoirs publics". L'initiative est en tout cas prise au sérieux par les autorités et fait l'objet d'analyse par les services de renseignement.
>> A LIRE AUSSI - Canada: qu'est-ce que le Convoi de la liberté, des routiers antivax qui bloquent le centre d'Ottawa?

