RMC
Santé

Coqueluche: alerte sur les cas en forte hausse en France

placeholder video
C'est le retour de la coqueluche, en France et dans toute l'Europe. Une alerte a été lancée par Santé Publique France. Huit régions sont touchées depuis janvier par des clusters en France. Un nouveau-né contaminé par la maladie est décédé au service de réanimation pédiatrique du CHU de Nice, la semaine dernière.

Santé publique France lance une alerte sur la coqueluche, qui repart en France et dans toute l'Europe. Avec une vingtaine de clusters enregistrés dans huit régions hexagonales depuis janvier, alors que seulement deux cas, groupés dans une seule et même région, en Île-de-France, avaient été détectés pour l’ensemble de l’année 2023.

L’organisme appelle donc à une vigilance renforcée autour de cette maladie des voies respiratoires. Santé publique France explique ce rebond comme une conséquence des restrictions sanitaires prises lors de la crise du Covid au début des années 2020.

Au total, 70 cas ont été répertoriés depuis le début de l'année, avec une vingtaine de clusters. La coqueluche est une maladie extrêmement contagieuse. Par exemple, un porteur du Covid peut contaminer trois personnes, tandis qu’un malade de la coqueluche en contamine 17.

Très dangereuse chez les nourrissons

La seule barrière, c’est la vaccination. Elle est obligatoire pour les nouveau-nés, mais pas pour les adultes. Et pourtant, c'est très important explique Daniel Flouret, professeur émérite de pédiatrie à l’université de Lyon.

“La dernière recommandation qui était mise en place, c’est de vacciner les femmes enceintes. Ces mères vont transmettre des anticorps contre la coqueluche à leurs nouveaux nés qui vont être protégés par ces anticorps maternels pendant quelques mois. Donc ça, c’est une mesure extrêmement efficace”, juge-t-il.

Principaux symptômes de la coqueluche, des quintes de toux parfois insupportables. Elle est surtout dangereuse pour les nourrissons de moins de six mois qui peuvent parfois en mourir. Il y a entre deux et cinq décès chaque année, principalement chez les nourrissons. La semaine dernière, un nouveau-né de trois semaines contaminé par la maladie est décédé au service de réanimation pédiatrique du CHU de Nice.

Nicolas Ropert avec Guillaume Descours