Coronavirus: 19 nouveaux cas en France, l'épidémie passe au stade 2
Une nouvelle étape de l'épidémie de Coronavirus franchie. Depuis vendredi soir, la France est passée au stade 2 sur 3 de l'épidémie. C'est depuis le département de l'Oise, le plus touché par le Coronavirus que le ministre de la Santé Olivier Véran fait le point sur l'avancée de l'épidémie. Au total 57 cas sur le territoire, soit 19 de plus en 24 heures.
"Six cas à Annecy. Six cas qui concernent des voyageurs qui rentrent de voyages organisés en Egypte. Deux cas à Montpellier. Il reste douze cas qui sont isolés et qui sont en cours d’investigation", explique le ministre.
Objectif: contenir le virus
Certains établissements scolaires resteront fermés jusqu'à mercredi et 15 000 masques de protection sont acheminés dans les hôpitaux. La France est aujourd'hui au stade 2 de l'épidémie, explique le Professeur Patrick Bercihe.
"Le virus est implanté en France et commence à circuler de façon autonome. La politique est de repérer tous les cas et de les isoler pour contenir la propagation du virus, par des mesures de confinement, des mesures d’hygiène", affirme-t-il.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a aussi rappelé que le virus se transmettait surtout par les mains. En plus d'un lavage régulier, il recommande désormais d'éviter les poignées de main. Un Conseil de Défense à 10 heures puis un Conseil des ministres exceptionnel à 11 heures sur le coronavirus sont organisé ce matin. Cela "permettra de prendre toutes les décisions qui s'imposent", selon Olivier Véran.