RMC

Coronavirus: comment les entreprises s'adaptent

Les entreprises françaises s'inquiètent de la propagation du Coronavirus qui impacte humainement et économiquement.

Entreprises chinoises à l'arrêt et bourses en baisses, la situation économique liée au Coronavirus inquiète jusqu'en France. Les organisations syndicales et patronales et les ministres du Travail, de la Santé et de l'Economie se sont rencontrées ce vendredi pour évoquer le sujet et voir les impacts d'une possible crise sanitaire.

En attendant les entreprises s'organisent et demandent à leurs salariés qui ont fréquenté des zones à risques de se confiner et de faire du télétravail. Une mesure qui s'ajoute aux précautions sanitaires dictées par le ministère de la Santé, mais qui perturbe la vie et l'activité des sociétés.

xsxsxs

Dans une entreprise de Voiron en Isère, à quelques kilomètres de Grenoble, cette entreprise d’une centaine de salariés a pris les devants, avec des salariés restés chez eux en télétravail.

Une mesure de protection décidée à leur retour d’un voyage professionnel en Italie. Pour Julien Roulan, directeur des ressources humaines, pas question de céder à la panique.

"C’est très bien accueilli, les gens prennent ça pour une vraie responsabilité d’entreprise qui montre aussi qu’elle prend soin de ses équipes".

Et pour minimiser les risques l’entreprise a mis en place d’autres consignes. Du bon sens selon Patrick Jocteur-Monrozier, responsable de la communication.

"On se lave les mains, on évite de trop se faire la bise, et surtout on a stoppé les déplacements d’autres collaborateurs acheteurs qui auraient pu aller un peu partout en Europe, en Chine…"

La Chine, qui travaille au ralenti qui fragilisera les approvisionnements de cette société à moyen terme. François Asselin, président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), réclame de l’indulgence.

"Si vous n’arrivez pas à livrer en temps et en heure, parfois il y a des pénalités de retard et bien que ces pénalités soient suspendues, que tous les acteurs économiques, si nous arrivons dans cette situation-là, soient solidaires"

Le coronavirus sera "considéré comme un cas de force majeure pour les entreprises", a annoncé vendredi le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux au ministère du Travail.

Cela signifie que "pour tous les marchés publics de l'État, si jamais il y a un retard de livraison de la part des PME ou des entreprises, nous n'appliquerons pas de pénalité", a précisé le ministre

Florence Donjon (avec J.A.)