RMC

Coronavirus: "Après le déconfinement, les Français auront cette responsabilité de freiner tout risque de diffusion virale"

-

- - -

Le nombre de personnes décédées du coronavirus était de 18.681 vendredi, en prenant en compte les hôpitaux, ainsi que les Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux.

761 personnes sont mortes du coronavirus vendredi ce qui porte à 18.681 le nombre de victimes du virus. Pour le troisième jour consécutif, le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19 a baissé, de 115, pour un total de 31.190, a précisé Jérôme Salomon, le directeur de la Santé.

Le nombre de personnes en réanimation est aussi en recul, pour le 9e jour de suite, avec une baisse de 221 malades, à 6.027. "C'est une baisse lente mais régulière", a souligné le directeur de la Santé. Pour autant, "nous sommes à un niveau exceptionnel des besoins en réanimation", a-t-il rappelé.

"La première vague a été très fortement atténuée par tous les Français"

Jérôme Salomon a estimé que la première vague du virus avait pu être "cassée" grâce au confinement: "La première vague a été très fortement atténuée par tous les Français. Leur parfait respect du confinement, le respect des gestes-barrières et des mesures de distanciation physique et sociale nous ont permis d'éviter beaucoup de morts".

Il appelle toutefois à maintenir les efforts, notamment après le déconfinement, prévu pour le 11 mai: "Après le déconfinement, les Français auront aussi cette responsabilité de freiner tout risque de diffusion virale. Il y aura encore du virus en Europe. On aura un pouvoir très important tous ensemble qui est d'éviter cette deuxième vague parce que notre comportement aura profondément changé".

P.B. (avec AFP)