RMC

Coronavirus: ce que l'on sait de la troisième victime enregistrée en France

C'est un test post-mortem qui a déterminé que l'octogénaire, habitante de Crépy-en-Valois, était porteuse du coronavirus.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a confirmé lundi soir un la mort d’une femme liée à l'épidémie de coronavirus qui progresse de plus en plus vite en France où 191 personnes sont contaminées.

"Nous avons 191 cas confirmés soit 61 cas de plus. Douze régions ont rapporté des cas, cinq en ont plus de dix. Il y a aussi trois décès, le touriste chinois, l’enseignant de l’Oise et une femme de 89 ans testée en post-mortem à l’hôpital de Compiègne", a assuré le directeur de la santé Jérôme Salomon lors d’un point presse.

Ce troisième décès est donc celui d'une femme de 89 ans, qui habitait, selon des sources concordantes, à Crépy-en-Valois, dans l'Oise, là où travaillait l'enseignant de 60 ans décédé la semaine dernière. Son parcours médical présente encore des zones d'ombres.

Un décès "lié au" covid-19 et non pas "dû" au virus

On sait que cette octogénaire a été admise à l'hôpital de Compiègne, mais on ignore le motif de son hospitalisation. Elle aurait ensuite, selon le directeur général de la santé, souffert d'une infection respiratoire aigüe, dont elle est décédée.

C'est après sa mort que le test au coronavirus a été effectué, et s'est révélé positif. Un décès "lié au" covid-19 et non pas "dû" à ce virus a tenu à préciser Jérôme Salomon. Concernant le lieu où l'octogénaire aurait pu contracter le coronavirus, le directeur général de la santé a écarté une contamination dans l'enceinte de l'hôpital de Compiègne.

L'Oise reste le foyer le plus important en France, avec "64 cas au total liés aux chaînes de transmission" en provenance de cette zone détectés dans sept régions différentes, a précisé Jérôme Salomon. D'autres regroupements géographiques de cas sont recensés autour de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie (19 personnes testées positives), dans trois communes du Morbihan (13 cas) et parmi les participants à un voyage organisé en Egypte (11 cas).

La France fait partie des pays les plus touchés en Europe avec l'Allemagne (157 cas confirmés lundi matin), loin derrière l'Italie, qui compte plus de 2.000 personnes testées positives et 52 morts.

Benoît Ballet (avec Guillaume Dussourt)