RMC

Couvre-feu à 18 heures élargi, vaccins... Ce que Jean Castex pourrait annoncer ce jeudi

Jean Castex tiendra une conférence de presse ce jeudi soir et pourrait annoncer que de nouveaux départements pourraient être concernés par le couvre-feu à 18 heures.

Y'aura-t-il un nouveau serrage de vis annoncé par le gouvernement ce jeudi soir ? Après un conseil de défense sanitaire jeudi, Jean Castex, le Premier ministre, et Olivier Véran le ministre de la Santé, tiennent une conférence de presse à 18h.

Rendez-vous dédié à la stratégie vaccinale, particulièrement critiquée ces derniers jours pour sa lenteur, mais aussi à un ajustement des mesures sanitaires.

Jean Castex annoncera sans surprise le maintien de la fermeture des lieux culturels, mais aussi un élargissement du couvre-feu à 18 heures à une dizaine de nouveaux départements.

>> A LIRE AUSSI - Couvre-feu dès 18h: voici la liste des 15 départements concernés

Des mesures encore plus restrictives jeudi 14 janvier?

Un point d'étape avant un rendez-vous déjà fixé à la semaine prochaine où des mesures bien plus restrictives pourraient être prises.

Cette conférence de presse ne sera qu'un point d'étape car le gouvernement ne dispose pas encore du recul nécessaire sur les fêtes. Jean Castex devrait néanmoins insister longuement sur la situation sanitaire du pays meilleure que chez nos voisins mais qui se dégrade encore.

Une dizaine de nouveaux départements pourraient voir le couvre-feu avancé à 18h dont celui des Bouches-du-Rhône. Mais aucun confinement local ne devrait néanmoins être décrété. Après avoir longuement réfléchi, l'exécutif ne devrait finalement pas donner de visibilité ou de nouveau calendrier sur la réouverture des lieux culturels et des bars et restaurants.

Pas de nouvelles restrictions non plus dans les écoles. "Nous sommes encore une semaine trop tôt", considère un conseiller. Rendez-vous donc en milieu de semaine prochaine, "le moment de discuter de mesures plus lourdes", prévient déjà le président du conseil scientifique.

>> CARTE INTERACTIVE - Quels sont les départements où le couvre-feu pourrait être avancé à 18h?

Cliquez ici si la carte ne s'affiche pas

Jérémy Trottin (avec J.A.)