RMC

CARTE INTERACTIVE - Les Bouches-du-Rhône et 10 autres départements bientôt concernés par le couvre-feu à 18 heures?

D'après nos informations, les Bouches-du-Rhône pourraient notamment être concernées par un couvre-feu à 18h. Une dizaine de départements pourraient s'ajouter au 15 déjà concernés.

Le couvre-feu a été avancé à 18 heures dans 15 départements le 2 janvier. "La carte peut évoluer car le virus circule", affirmait le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, mercredi midi à l'occasion du compte-rendu du conseil des ministres.

Cette carte peut donc évoluer, car certains départements sont plus touchés que d'autres. La préfète du Haut-Rhin a déjà dit qu’elle s’attendait à voir passer son département dans la liste de ceux qui doivent respecter un couvre-feu plus précoce. Globalement, la France vire au rouge.

>> A LIRE AUSSI - Couvre-feu à 18 heures élargi, vaccins... Ce que Jean Castex pourrait annoncer ce jeudi

Couvre-feu dès 18h: voici la liste des 15 départements concernés dès samedi
Couvre-feu dès 18h: voici la liste des 15 départements concernés dès samedi © RMC

L'Ouest épargné mais...

Une dizaine de départements pourraient à leur tour, voir leur couvre-feu avancé à 18 heures. Au total, le taux d'incidence dépasse les 200 malades du Covid-19 pour 100.000 habitants dans une vingtaine de départements, comme les Bouches-du-Rhône, le Haut-Rhin, la Côte-d'Or ou l'Allier.

Sur une large façade ouest, le couvre-feu devrait sauf surprise être maintenu à 20 heures. Néanmoins, les taux d'incidence explose sur les 7 derniers jours dans les Côtes d'Armor, en Vendée, dans l'Ariège.

Point positif, en revanche, dans les 15 départements où le couvre-feu est plus strict depuis le 2 janvier, le virus circule plus lentement. Des progrès qui ne devraient pas permettre d'assouplir les consignes sanitaires, alors que le gouvernement attend encore les données définitives liées aux Fêtes de fin d'année.

>> CARTE INTERACTIVE - Quels sont les départements où le couvre-feu pourrait être avancé à 18h?

Cliquez ici si la carte ne s'affiche pas

Paul Barcelonne (avec J.A.)