RMC

Couvre-feu: aura-t-on le droit de fêter Noël en famille le 27 décembre?

ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce lundi, Anne-Marie voudrait savoir si elle peut organiser son diner de Noël le 27 décembre.

Anne-Marie ne peut pas réunir ses proches le 24 au soir. Elle voudrait donc savoir s'il y aura une tolérance pour les autres soirs autour de la nuit de Noël. Malheureusement le gouvernement a été très clair: le couvre-feu qui sera mis en place à partir du 15 décembre sera toujours valable pendant les vacances, avec 2 exceptions pour le 24 et le 31. Mais pas pour les autres soirs.

Anne-Marie peut donc inviter ses proches le 27, dans la limite de 6 adultes recommandés, mais ils devront être repartis à 21 heures ou rester jusqu'à 7 heures du matin.

L'idée est quand même d'éviter qu'il y ait des repas tous les soirs de la semaine, qu'on passe d'une famille à une autre et qu'on multiplie les contacts et donc les prises de risques. Le couvre-feu sera en place au moins jusqu'au 20 janvier.

La levée du confinement le 15 décembre n'est pas totalement acquise

Emmanuel Macron a bien précisé que le confinement prendrait fin si le nombre de cas est redescendu à 5.000 par jour et si moins de 3.000 patients sont en réanimation. On n'y est pas encore puisque près de 13.000 nouveaux cas ont été recensés samedi et encore plus de 11.000 ce dimanche. Il y a encore plus de 3.200 patients en réanimation.

Marie Dupin