Couvre-feu étendu ou reconfinement? Ce que l'on sait des nouvelles restrictions sanitaires voulues par le gouvernement

- - -
Un Conseil de défense sanitaire pourrait décider ce mercredi de nouvelles mesures pour contenir la hausse des contaminations au coronavirus et affronter sa variante la plus contagieuse, qui commence à s'installer en France.
Après la réunion prévue à l'Elysée, il reviendra au gouvernement de Jean Castex d'en présenter les conclusions jeudi. Les autorités devraient tirer le bilan des fêtes de fin d'année et évaluer ses retombées sur l'épidémie de Covid-19.
Couvre-feu étendu
Le gouvernement pourrait décider d'étendre le couvre-feu à 18 heures. Soit à davantage de départements, puisque seulement 25 départements sont aujourd'hui soumis à ce couvre-feu avancé. Soit, l'exécutif décide de généraliser ce couvre-feu à 18 heures à l'ensemble du territoire.
Ce qui semble exclu pour le moment, c'est un reconfinement national. Même si le Premier ministre n'écarte pas cette solution dans l'absolu, il a jugé mardi que les Français s'étaient "bien comportés" à l'occasion des fêtes de fin d'années. "On n'est pas dans l'extrême urgence", disait également ce mardi soir le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy sur France 2.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: quelles conséquences aurait la fermeture des cantines scolaires?
La crainte du variant britannique
Pas d'urgence donc, mais il faut mettre un nouveau coup de frein à l'épidémie, les chiffres sont qualifiés d'inquiétants. Et la crainte du gouvernement, c'est ce variant britannique plus contagieux.
Selon le ministre de la Santé, il ne représente pour l'instant qu'1% des tests positifs en France. 1% c'est effectivement environ 200 cas détecté par jour en France.
C'est encore assez peu mais l'exécutif redoute un emballement et veut éviter absolument la flambée que connaissent aujourd'hui le Royaume-Uni et l'Irlande.