RMC
Santé

Couvre-feu étendu ou reconfinement? Ce que l'on sait des nouvelles restrictions sanitaires voulues par le gouvernement

-

- - -

Faut-il généraliser le couvre-feu à 18 heures ou reconfiner? C’est la question qui sera débattue ce mercredi lors d'un conseil de défense sanitaire autour du chef de l'Etat à l'Elysée, avant une nouvelle conférence de presse gouvernementale jeudi.

Un Conseil de défense sanitaire pourrait décider ce mercredi de nouvelles mesures pour contenir la hausse des contaminations au coronavirus et affronter sa variante la plus contagieuse, qui commence à s'installer en France.

Après la réunion prévue à l'Elysée, il reviendra au gouvernement de Jean Castex d'en présenter les conclusions jeudi. Les autorités devraient tirer le bilan des fêtes de fin d'année et évaluer ses retombées sur l'épidémie de Covid-19. 

Couvre-feu étendu

Le gouvernement pourrait décider d'étendre le couvre-feu à 18 heures. Soit à davantage de départements, puisque seulement 25 départements sont aujourd'hui soumis à ce couvre-feu avancé. Soit, l'exécutif décide de généraliser ce couvre-feu à 18 heures à l'ensemble du territoire.

Ce qui semble exclu pour le moment, c'est un reconfinement national. Même si le Premier ministre n'écarte pas cette solution dans l'absolu, il a jugé mardi que les Français s'étaient "bien comportés" à l'occasion des fêtes de fin d'années. "On n'est pas dans l'extrême urgence", disait également ce mardi soir le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy sur France 2.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: quelles conséquences aurait la fermeture des cantines scolaires?

La crainte du variant britannique

Pas d'urgence donc, mais il faut mettre un nouveau coup de frein à l'épidémie, les chiffres sont qualifiés d'inquiétants. Et la crainte du gouvernement, c'est ce variant britannique plus contagieux.

Selon le ministre de la Santé, il ne représente pour l'instant qu'1% des tests positifs en France. 1% c'est effectivement environ 200 cas détecté par jour en France.

C'est encore assez peu mais l'exécutif redoute un emballement et veut éviter absolument la flambée que connaissent aujourd'hui le Royaume-Uni et l'Irlande.

Pierrick Bonno (avec C.P.)