Couvre-feu: "Il n'y aura pas de restrictions des transports" précise Emmanuel Macron

RMC vous l'annonçait dès mardi: c'est aujourd'hui une certitude. Face à la recrudescence de l'épidémie en France et notamment dans certaines grandes villes de France, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir, lors d'une interview télévisé, qu'un couvre-feu en Ile-de-France et sur huit métropoles a été décrété entre 21H00 et 06H00 pour au moins quatre semaines.
Sont concernés: Paris et toute l'Ile-de-France, Grenoble, Lille, Rouen, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Étienne, Toulouse, Montpellier et Rouen.
A-t-on le droit de sortir entre 21 et 6h?
Mercredi soir, le chef de l'Etat a indiqué qu'"Il y aura une stricte limitation aux bonnes raisons" pour circuler entre 21 heures et 6 heures. "On doit continuer de pouvoir aller au travail dans tous les secteurs. Pour celles et ceux qui ont des urgences, par exemple sanitaires, il y aura des autorisations". Des dérogations seront également accordées.
Avant de préciser: "Il n'y aura pas une interdiction de circuler entre 21 heures et 6 heures du matin, il y aura une stricte limitation aux bonnes raisons", excluant celles d'aller "chez des amis" ou "faire la fête", des occasions où l'on se "contamine", a explicité le président de la République, avant d'indiquer qu'il n'y a pas de restriction de déplacement en dehors de ces heures, que ce couvre-feu n'empêcheront pas les gens de partir en vacances.
En clair: comme pendant le confinement, il faudra remplir des attestations qui pourront être contrôlées, a annoncé le président de la République. En cas de contrôle, le montant de l'amende sera d'un montant de 135 euros, a précisé le chef de l'Etat. En récidive, le montant sera de 1500 €.