RMC

Covid-19: au fait, comment obtient-on son "pass sanitaire"?

Lors de cette 8e allocution télévisée depuis le début de la crise sanitaire, le chef de l'Etat a  insisté sur le rôle incontournable de la vaccination pour éviter une quatrième vague du virus liée au variant Delta, très contagieux. Et a imposé une extension du "pass sanitaire". Explications.

Ca va donc devenir le "sésame". Il faudra désormais présenter son "pass sanitaire" pour faire de nombreuses activités cet été en France. Le gouvernement entend inciter les Français à se faire vacciner en étendant le recours au pass sanitaire, réclamé jusqu'à présent uniquement pour accéder aux rassemblements de plus de 1.000 personnes ou aux discothèques. 

>> A LIRE AUSSI - Extension du pass sanitaire: voici la liste des lieux dans lesquels il faut le présenter pour rentrer

Dès le 21 juillet, ce pass sanitaire sera en vigueur dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, à partir de 12 ans, a indiqué le Président. Dès le mois d'août, il faudra le présenter pour aller dans un café, un bar, un restaurant, au cinéma, au théâtre ou encore dans les centres commerciaux, les trains, les avions ou encore les établissements médicaux. Autant le dire: partout. 

Mais alors, comment l'obtient-on ce "pass sanitaire"? 

Il est en place depuis le 9 juin dernier. Ce document est obtenu grâce à un schéma vaccinal complet - deux doses de vaccins - , ou un test PCR négatif ou à une preuve de guérison du COVID-19 de moins de six mois. Il est nécessaire pour toutes les personnes âgées de 11 ans ou plus. Voici la marche à suivre si vous vous posez quelques questions. 

Ce certificat comprend des données d'identification (nom, date de naissance) et surtout les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d'injection), ou au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif).

3 cas de figure pour l'avoir
Pour bénéficier de ce précieux sésame, il y a donc 3 cas de figure:

  • être totalement vacciné depuis au moins deux semaines, 
  • présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures,
  • ou alors avoir un certificat de rétablissement du Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Pour l'obtenir c'est très simple: vous avez une feuille, un PDF ou un QR code qui vous a été remis lors de votre vaccination, vous pouvez tout retrouver sur l'application Tousanticovid. Les certificats de test PCR eux sont disponibles sur la plateforme de l'Assurance maladie. 

Quelles différences avec le "pass sanitaire européen"?

Depuis le 1er juillet, vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19, il faut montrer le nouveau "pass sanitaire" pour franchir les frontières européennes et voyager dans 33 pays du Vieux continent.

D'abord si vous êtes en train de vous faire vacciner, pas de problème, depuis fin juin déjà, à la fin de votre cycle vaccinal, on vous remet automatiquement un pass européen au format papier sur lequel il y a un QR code qui certifie que vous avez été totalement vacciné. Il vous suffira de présenter ce papier au moment du contrôle à l'aéroport. Et si vous préférez l'avoir au format numérique il suffit de scanner le QR code en bas à gauche sur ce document dans l'application Tous Anti Covid.

Disponible aux formats papier et numérique, ce précieux sésame prend la forme d'un QR Code qui pourra être vérifié par les compagnies de transport (avion, train, bateau) et la police.

Autre cas de figure : si vous avez fini votre cycle de vaccination avant le 25 juin. Là il va falloir transformer en quelque sorte votre ancien QR Code en QR code européen. Il suffit pour cela de vous connecter sur un site dédié de l'Assurance Maladie. Ca s'appelle attestation-vaccin.ameli.fr. Et à partir de ce site vous pouvez déjà télécharger votre pass européen. Et dans quelques jours ce sera encore plus simple. Si vous avez déjà un certificat de vaccination dans l'appli TousAntiCovid ça va se faire presque automatiquement. Il suffit d'aller dans la rubrique "Mon Carnet" pour convertir le document au format européen.

Marie Dupin (avec X.A.)