RMC

Extension du pass sanitaire: voici la liste des lieux dans lesquels il faut le présenter pour rentrer

Le chef de l'Etat a pris la parole lundi à 20h lors d'une allocution aux Français. Voici nos informations.

Le gouvernement entend inciter les Français à se faire vacciner en étendant le recours au pass sanitaire, réclamé jusqu'à présent uniquement pour accéder aux rassemblements de plus de 1.000 personnes ou aux discothèques. 

Ce document obtenu grâce à un schéma vaccinal complet, à un test PCR négatif ou à une preuve de guérison du COVID-19 de moins de six mois, sera réclamé à partir du 21 juillet pour tout rassemblement de plus de 50 personnes.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: au fait, comment obtient-on son "pass sanitaire"?

Dès le 21 juillet, ce pass sanitaire - test covid négatif ou attestation de vaccination - sera en vigueur dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, à partir de 12 ans, a indiqué le Président. Cette extension à d'autres établissements début août nécessite le vote d'un texte de loi et sa promulgation, a-t-il précisé.

Il sera élargi début août aux:

Cafés,
bars,
restaurants,
cinémas,
théâtres,
centres commerciaux,
parcs d'attractions,
ainsi qu'aux trains,
aux avions,
cars longs trajets
et établissements médicaux.

Elargi à de très nombreux lieux recevant du public, ce pass sanitaire concernera les bars et restaurants mais les professionnels seront accompagnés pour compenser les pertes de chiffre d'affaires.

Selon le ministère des Sports, les salles de sports devraient aussi être concernées par le pass sanitaire début août. 

Enfin, sur les centres commerciaux, une "concertation" doit avoir lieu au ministère de l'Economie: si les grandes galeries commerciales sont pour le moment concernés, des questions subsistent sur les supermarchés de proximité. Car l’idée reste de ne pas restreindre l’accès aux magasins d’alimentation qui étaient restés ouverts au plus fort de la crise sanitaire.

Extension du pass sanitaire: voici la liste des lieux dans lesquels il faut le présenter pour rentrer
Extension du pass sanitaire: voici la liste des lieux dans lesquels il faut le présenter pour rentrer © RMC

Les tests PCR, gratuits depuis le début de l'épidémie, contrairement à ce qui se fait dans de nombreux pays, vont par ailleurs être déremboursés à partir du mois d'octobre s'ils ne sont pas prescrits par ordonnance, pour inciter là-aussi à la vaccination. 

Jérémy Trottin avec Xavier Allain