RMC
Santé

Covid-19: ce qu'il faut savoir sur le "fichier" des personnes vaccinées en France

placeholder video
ALLÔ MARIE ? - Chaque jour RMC répond à une question d'auditeur. Ce jeudi matin, on répond aux nombreuses interrogations sur les rendez-vous de vaccination avec Doctolib.

La campagne de vaccination grand public va débuter pour les plus de 75 ans, il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne, via des plateformes privées comme Doctolib. Mais plusieurs auditeurs nous ont écrit car ils s'inquiètent de la protection de leurs données personnelles.

Et pas seulement des auditeurs, des responsables politiques aussi se sont posé la question, notamment Jean-Luc Mélenchon qui affirme que ces entreprises privées pourront "ficher toute personne passée par leurs mains".

Mais alors quelles sont les données réclamées par les sites comme Doctolib pour rendre rendez-vous pour un vaccin? En fait ce sont exactement les mêmes données que pour n'importe quelle consultation médicale.

A une différence près quand même. Il faut renseigner son âge, pour s'assurer qu'on fait bien partie de la catégorie éligible à la vaccination. Pour l'instant ça ne pose pas vraiment de gros problème.

Par contre c'est sûr que la question pourrait se poser de nouveau si par exemple les personnes qui ont un cancer ou qui ont un problème de surpoids devenaient aussi prioritaires.

Que feraient alors ces plateformes? La CNIL que nous avons contacté et qui est responsable de la protection des données en France affirme que "les plateformes agissent en qualité de sous-traitant des professionnels de santé, et n’ont donc pas à obtenir son autorisation".

Est-ce qu'il y aura un fichier national des personnes vaccinées?

Alors le terme "fichier" ça peut faire peur mais oui, les médecins devront bien remplir une base de données baptisée "Vaccin Covid" via un espace sécurisé.

Ils toucheront un peu plus de 5 euros pour chaque personne inscrite dans ce fichier. Et on pourra y trouver le nom du patient vacciné, son numéro de sécu, son état de santé et une preuve de son consentement. Toutes ces données seront couvertes par le secret médical.

Si vous êtes inquiet de l'utilisation de vos données par des plateformes privées sachez que vous pourrez aussi prendre rendez-vous via un site public sante.fr et même par téléphone, et ce à partir de ce jeudi après-midi, en fin d'après-midi plus précisément.

Marie Dupin (avec J.A.)