RMC

Covid-19: ces Français "rassurés" par les premières vaccinations

Les Français commencent à changer d'avis. C'est le cas des habitants de Vesoul, en Haute-Saône, où la tendance est plutôt en faveur de la vaccination.

Les Français de plus en plus convaincus par le vaccin ? 47% d'entre eux ont l'intention de se faire vacciner contre le Covid-19 selon un dernier sondage Elabe pour BFMTV, c'est 9 points de plus en une semaine. 

“J’ai pris une décision contraire à ce que je pensais: je vais me faire vacciner!”Denise, 71 ans, se dit influencée par les médias, mais pas seulement. 

“L’âge, les enfants, les petits-enfants, j’ai peur, j’ai encore envie de vivre ! Les vaccins m’ont toujours fait un peu peur, mais c’est grâce à eux qu’on a sauvé des millions de vies”, explique-t-elle. 

Et dans les rues de Vesoul, même pour ceux qui ont changé d’avis, la peur n’est jamais bien loin. “Au début, un petit peu, mais maintenant. Il n’y a pas de réactions donc c’est bon”, affirme Roger. “Je le ferais si vraiment ça ne risque rien”, assure Edith. “Faut être sûr! J’ai encore un petit peu peur. Je vois quand même des médecins qui se font vacciner à la télé donc, ça, c’est rassurant, mais je préfère attendre quelques mois”, indique un autre habitant. 

L'influence de l'appel des personnalités?

L’idée d’un vaccin sans risque majeur fait quand même son chemin et le Professeur Jean Daniel Lelièvre, infectiologue à Créteil, pense savoir pourquoi. 

“Peut-être est-ce lié à toutes les informations que les Français ont eues sur le vaccin, avec un certain nombre de personnalités qui se sont fait vacciner. On peut être positif en voyant que ça fonctionne donc il va falloir continuer à faire de la pédagogie autour des vaccins”, assure-t-il. 

Continuer pour que 70% des Français acceptent de se faire vacciner, le seuil minimum pour une campagne efficace, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Olivier Chantereau avec Guillaume Descours