RMC
Santé

Covid-19: ces communes qui ouvrent la vaccination à tous les majeurs sans distinction

placeholder video
Plusieurs municipalités ont décidé de faire tomber les restrictions en matière de vaccination. À Grenoble, le vaccinodrome s'est retrouvé débordé devant l'afflux de volontaires.

Emmanuel Macron persiste et signe. Ce vendredi matin dans la presse régionale, le président de la République maintient qu'il est toujours plus efficace de fonctionner par tranche d'âge et que la vaccination sera ouverte à partir de ce week-end aux 2 millions de personnes en surcharge pondérale, mais qu'il n'est toujours pas question de l'élargir à tous les Français. C'est pourtant ce qui commence à se faire sur le terrain. Plusieurs villes décident de ne plus respecter les règles pour que les doses ne restent pas dans les frigos.

C'est le cas à Bastia, en Corse, ou encore à Mandelieu-La-Napoule, dans les Alpes maritimes ou la municipalité invite les plus de 18 à se faire vacciner. Les communes assurent qu’il y a suffisamment de doses. Au vaccinodrome du Stade de France, en Seine-Saint-Denis, le conseil départemental a assuré jeudi que les critères ont étaient élargis au moins de 55 ans pour les métiers prioritaires. Et malgré un démenti de la préfecture dans la foulée, il était bien possible recevoir une dose, comme RMC a pu le constater.

Myriam, prof en collège âgée de 49 ans a ainsi pu se faire vacciner au Stade de France : "J'estime qu'on aurait depuis longtemps dû être vacciné, on nous avait parlé d'une vaccination mi-avril on n’a toujours rien vu venir. Je prends les devant, il est largement temps que les enseignants se fassent vacciner et fassent entend leur voix".

>> A LIRE AUSSI - La vaccination élargie samedi aux plus de 18 ans avec facteur de fragilité, soit 4 millions de personnes

"Pourquoi ne pas ouvrir en population générale et maintenir des créneaux dédiés aux plus fragiles?

Katy Botinck, la première adjointe à la mairie de Saint-Denis, ne comprend pas que la vaccination ne soit toujours pas ouverte à tous les Français: "À partir du moment où on s'assure que les personnes les plus fragiles ont accès à la vaccination pourquoi ne pas ouvrir en population générale et maintenir bien évidemment des créneaux dédiés aux plus fragiles. On peut le faire puisqu'on a une gestion par rendez-vous", plaide-t-elle auprès de RMC.

D'abord très réticents, les Français semblent maintenant demandeurs et prêts à se faire vacciner. À tel point qu'à Grenoble jeudi, après avoir annoncé, l'ouverture aux plus de 18 ans, le vaccinodrome a été débordé. Devant l'afflux, les autorités ont décidé de rétablir les règles de vaccination aujourd'hui.

Mais la vaccination s'élargit de jour en jour. Dès samedi, les majeurs souffrant de maladies chroniques et présentant des comorbidités comme de l'hypertension, de l'obésité, du diabète, de l'insuffisance rénale ou cardiaque, ou des cancers, seront éligibles à la vaccination.

>> A LIRE AUSSI - Ces lieux qui seront accessibles avec un "pass sanitaire" après le déconfinement

La rédaction de RMC