RMC
Santé

Ces lieux qui seront accessibles avec un "pass sanitaire" après le déconfinement

placeholder video
Emmanuel Macron a détaillé lors d'une interview à la presse les dates du déconfinement. Il a notamment évoqué l'idée d'un pass sanitaire pour accéder notamment aux théâtres ou aux stades.

Emmanuel Macron a considéré jeudi qu'il serait "absurde de ne pas utiliser" un système de pass sanitaire "dans les lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions", dont l'accès serait alors conditionné à un test négatif ou un certificat d'immunité.

Ainsi, dès le 30 juin, à la veille des vacances, lors de la 4ème étape de ce déconfinement, le chef de l'Etat affirme qu'il sera possible de participer à des événements de plus de 1.000 personnes, mais avec un pass sanitaire. Concrètement: un test négatif de moins de 72 heures ou un certificat d'immunité.

Et Emmanuel Macron de préciser: ce pass "ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français", a assuré Emmanuel Macron, en précisant qu'il "ne saurait être obligatoire" dans les restaurants, théâtres et cinémas. "Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l'utiliser", a-t-il considéré.

>> A LIRE AUSSI - INFOGRAPHIES - Couvre-feu, réouvertures, jauges, lieux sportifs... En un clin d'oeil, découvrez le calendrier du déconfinement

-
- © rmc

Comme RMC vous l'annonçait dès jeudi matin, ce pass sanitaire, qui a déjà été mis en place en Israël par exemple avec un succès certain, reste toutefois compliqué à mettre en place en France.

Mercredi, à l'issue du conseil des ministres, Jean Castex, le Premier ministre, avait déjà ouvert la porte à l'utilisation de ce pass sanitaire, en soufflant que "C’est le Parlement qui aura le dernier mot". 

Une initiative saluée par les professionnels de l'événementiel: 

"On a déjà pleins d'applis dans nos smartphones, je pense que si cela peut nous permettre de revivre et d'aller dans des restaurants bars et concerts, il faut le vivre. C'est critique psychologiquement et financièrement donc toute initiative positive qui doit nous permettre de rouvrir nos est extrêmement importante", plaide Angelo Gopée, le directeur général de Live Nation, un organisateur de concerts et de festivals.

Mais d'autres s'inquiètent des éventuelles dérives d'un pass sanitaire:

"L'enjeu c'est que demain cela devienne une exigence de certains lieux publics, compagnies aériennes ou restaurants: 'vous ne l'avez pas, vous êtes pénalisés'. Là on commence à aller vers un problème potentiel de liberté", s'nquiète Hervé Le Jouan, le président-directeur général de Privonwy spécialiste de la protection des données personnelles.

"C'est la porte ouverte à une certaine facilité de différenciation de traitements. L'enjeu, ce n'est pas tant l'application que l'usage qui va en être fait au niveau de la discrimination", ajoute-t-il.

Sur ce point, Jean Castex a promis de respecter les libertés des Français: "C’est à la fois un élément de sécurité qui touche à nos libertés fondamentales, il est donc normal que le législateur s’en saisisse".

>> A LIRE AUSSI - "Les vaccinés peuvent s'asseoir dans les restaurants, sinon c’est uniquement en terrasse": comment fonctionne le passeport vaccinal israélien?

La rédaction avec agences