Covid-19: le maire de Dunkerque veut un entretien avec le Premier ministre, le gouvernement temporise
"Vigilance" mais pas d'annonce imminente de confinement local le week-end à Dunkerque. Malgré la pression de plusieurs élus locaux, le gouvernement temporise. Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, demande en urgence un entretien au Premier Ministre Jean Castex, pour évoquer la situation sanitaire dans sa ville. "La situation est différente de celle de Nice", déplore un conseiller de l'exécutif, même si le taux d'incidence explose à Dunkerque, avec désormais plus de 900 cas pour 100 000 habitants.
"Chaque jour compte, on ne peut plus perdre de temps"
Le département du Nord est dans son ensemble moins touché que celui des Alpes-Maritimes et puis, la population y est moins dense. Mais "chaque jour compte, on ne peut plus perdre de temps, nos services de réanimation sont saturés et plus de 70% des contaminations sont dues au variant Anglais", grince un député Nordiste, qui a alerté directement Olivier Véran.
Le ministre de la santé lui a promis que la situation serait belle et bien étudiée, lors du prochain conseil de défense sanitaire prévu mercredi. Mais le gouvernement est sous pression et s'inquiète de la situation. Selon nos informations, l'exécutif s'inquiéterait et pourrait mettre en place d'autres confinements locaux avant une décision nationale.
>> A LIRE AUSSI - "On ne s'interdit rien": le gouvernement envisage d'autres confinements locaux avant des restrictions nationales