Covid-19: les décès et les contaminations baissent dans les Ehpad mais la couverture vaccinale reste faible

Le vaccin contre le Covid fait-il son effet chez les personnes âgées ? Santé Publique France ne se souhaite pas se réjouir trop vite mais les chiffres sont encourageants, avec notamment un taux d'incidence en baisse de 30% chez les plus de 75 ans. Des données confirmées aussi dans les Ehpad.
De quoi rassurer Madeleine 94 ans. Cette résidente d'un EHPAD dans les Yvelines se réjouit du recul de la maladie chez les personnes âgées. "C'était le but, on avait que cette idée en tête, le vaccin. Je pense qu'on va être enfin tranquilles"
La baisse de 47% des décès et la baisse de 40% des contaminations en seulement 1 mois dans les Ehpad serait en partie dû aux vaccins estime le docteur Gaël Durel, le représentant de l'association des médecins coordonnateur: "Les données sont plus qu'encourageantes et on peu penser en effet que c'est déjà les effets de la vaccination chez ces résidents qui permet les formes graves et de continuer à transmettre le virus aux non-vaccinés".
"N'abaissons pas les gestes barrières"
Une éclaircie qui permet de réfléchir à un assouplissement des restrictions : "Cela permet d'envisager le retour des proches, le retour en chambre pour rétablir une vraie communication", espère Yann Reboulleau, le président d'un groupe de maisons de retraites.
Mais attention, le gouvernement n'envisage aucune décision avant plusieurs semaines, le nombre de clusters en EHPAD étant encore trop important: "Tous les soignants qui ont connu un cluster sont prêts à tout pour éviter le retour d'une épidémie à l'intérieur des Ehpad. Surtout restons sur nos gardes et n'abaissons pas les gestes barrières qui sont la meilleure sécurité pour nous tous", défend Renaud Marin La Meslée, président du syndicat des médecins gériatres en Ehpad.
Et si plus de 75% des résidents ont reçu au moins une injection des vaccins seulement 44% ont reçu leurs deux doses, révèle Santé Publique France.
>> A LIRE AUSSI - "Le mois de mars sera très dur": pessimiste, l'exécutif continue malgré tout de miser sur des reconfinements locaux