RMC

"Le mois de mars sera très dur": pessimiste, l'exécutif continue malgré tout de miser sur des reconfinements locaux

Covid-19: le variant anglais retrouvé dans environ 1% des tests positifs en France

Covid-19: le variant anglais retrouvé dans environ 1% des tests positifs en France - AFP

Le Premier ministre pourrait s'exprimer jeudi soir lors d'une conférence de presse, l'occasion de rappeler que l'objectif du gouvernement reste d'échapper à un troisième confinement national.

Trois semaines après la décision surprise de ne pas reconfiner, Emmanuel Macron semble privilégier le retour à des mesures locales : "Compte tenu de la situation, il vaut mieux faire du cas par cas", a glissé le chef de l'Etat à plusieurs élus mardi en marge d'un déplacement en Côte d'Or, avant un nouveau conseil de défense sanitaire ce mercredi matin.

Mais cette ligne est-elle tenable alors que 13 départements, comme les Alpes-Maritimes, le Nord, la Moselle, mais aussi la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne dépassent désormais le seuil d'alerte maximale ? D'autres confinements locaux pourraient donc être décrétés...

"Le mois de mars sera très dur", anticipe déjà un conseiller ministériel. "Ce n'est pas une vague mais une montée des eaux qui est préoccupante", constate Jean Castex. Le Premier ministre pourrait s'exprimer jeudi soir lors d'une conférence de presse, l'occasion de rappeler que l'objectif du gouvernement reste d'échapper à un troisième confinement national.

>> A LIRE AUSSI - Quelle est l'efficacité d'un confinement local?

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)