RMC

Covid-19: les vaccins de Pfizer et Moderna nettement moins efficaces contre le variant Delta ?

Une étude américaine estime que le variant Delta fait plonger l'efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre une infection au Covid-19.

C'est une nouvelle pas vraiment rassurante. Une étude des autorités américaines publiée mardi évoque une efficacité nettement en baisse pour les vaccins Pfizer et Moderna face au variant Delta. Selon cette nouvelle étude l'efficacité des deux sérums produits par des laboratoires américains contre une infection au Covid-19, passerait de 91% à 66%.

C'est une étude réalisée dans six états américains sur plusieurs milliers d'employés de centres de soins et d'hôpitaux testés chaque semaine. Une baisse d'immunité qui correspond au moment où le variant delta est devenu dominant explique Corinne le Goff, directrice commerciale des laboratoires Moderna:

"Maintenant, on sait aussi que l'immunité diminue en fonction de l'âge des gens, mais aussi en présence du Delta. On voit alors que la baisse de cette immunité est plus forte et plus rapide", assure-t-elle à RMC.

>> A LIRE AUSSI - Pour qui et pour quand ? la Haute autorité de Santé donne son feu vert pour une troisième dose de vaccin

"Réduction modérée"

Les auteurs de l'étude évoquent aussi le rôle du temps sur l'efficacité du vaccin au bout de plusieurs mois après l'injection, la protection est moins forte. Des éléments qui expliquent aussi, aux États-Unis comme en France, le début d'une campagne de rappel avec une troisième dose à partir de la rentrée.

"Bien que ces données intermédiaires suggèrent une réduction modérée dans l'efficacité des vaccins contre le Covid-19 pour prévenir l'infection, le fait que la réduction des infections reste de deux tiers souligne l'importance et le bénéfice continus de la vaccination", rappelle tout de même les auteurs de l'étude.
Mahauld Becker-Granier (avec Guillaume Dussourt)