RMC

Pour qui et pour quand: qui sont les 18 millions de Français concernés par la 3ème dose de vaccin anti-Covid?

À partir du 30 septembre, les personnes les plus à risques pourront prendre rendez-vous pour une troisième dose de vaccin contre le Covid-19.

Etes-vous concerné? La Haute autorité de Santé (HAS) a publié mardi de nouvelles préconisations recommandant l'administration d'une troisième dose de vaccin contre le Covid-19. 

Seront ainsi concernées toutes les personnes âgées de 65 ans et plus mais aussi, les personnes les plus fragiles, atteintes de maladies chroniques ou souffrant de comorbidités.

Et ce n'est pas tout, la liste intègre aussi les transplantés, les patients dialysés ou encore les personnes atteintes d'un cancer.

Selon le ministère de la Santé, ce sont au total 18 millions de Français qui sont susceptibles de recevoir cette dose de rappel, mais pour l'instant il n'y a pas d'élargissement prévu à l'ensemble de la population.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: Darmanin pose des conditions avant la vaccination obligatoire pour les policiers

Deux vagues de troisième dose

Concrètement, il sera possible de prendre rendez-vous dès lundi prochain le 30 août pour de premières injections à partir du 1er septembre, comme l'évoquait Olivier Véran lundi sur BFMTV. Mais seulement si la dernière dose reçue remonte à plus de six mois.

La Haute autorité de santé a tenu à préciser ce calendrier. En fait, il devrait y avoir deux vagues: la première, la plus urgente, devrait concerner les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad et avoir lieu autour de la mi-septembre. U

ne seconde devrait intervenir pour les autres personnes concernées et notamment les 65-79 ans plutôt à partir de la mi-octobre, en même temps que la campagne de vaccination contre la grippe.

Seule exception: ceux qui ont été immunisés grâce à la dose unique du vaccin Janssen n'ont que 4 semaines à attendre avant de prétendre à une nouvelle dose, cette fois avec un vaccin de type ARN messager.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19, vaccins... le CNRS rappelle à l'ordre des scientifiques

5 milliards de doses... et une efficacité en baisse

Au total, ce sont cinq milliards de doses anti-Covid qui ont été administrées à travers le monde. Rapportées à la population mondiale, 64 doses (premières, deuxièmes, voire troisièmes dans certains pays) ont été administrées pour 100 habitants.

La vaccination mondiale a trouvé son rythme de croisière, puisque ce cinquième milliard a été atteint en 26 jours, soit une dynamique quasi-identique à celle des quatrième et troisième milliards (respectivement 30 et 26 jours). Le premier milliard de doses n'avait lui été atteint qu'en environ 140 jours.

Une troisième dose en France qui intervient alors qu'un doute s'installe aux Etats-Unis: l'efficacité des vaccins de Pfizer et Moderna contre l'infection au Covid-19 a baissé de 91% à 66% depuis que le variant Delta est devenu dominant aux Etats-Unis, selon des données publiées mardi par les autorités sanitaires américaines. es données proviennent d'une étude menée sur des milliers d'employés de centres de soins et d'hôpitaux dans six Etats, afin d'examiner les performances des vaccins en conditions réelles. Les participants sont testés chaque semaine pour détecter à la fois les infections symptomatiques mais aussi asymptomatiques. 

Mahauld Becker-Granier (avec Guillaume Dussourt)