RMC

Covid-19: pourquoi la vaccination dans les Ehpad s'annonce plus compliquée que prévue

A quatre semaines du début de la campagne, il reste encore beaucoup d'incertitudes pour préparer la campagne de vaccination dans les Ehpad.  Les résidents et personnels soignants des maisons de retraite présentant un risque particulier seront les premiers à bénéficier du vaccin.

Les résidents et personnels soignants des maisons de retraite présentant un risque particulier seront les premiers à bénéficier du vaccin. Selon le Journal du Dimanche, ces vaccinations pourraient débuter le 4 janvier, dans 4 semaines tout pile.

Et à quatre semaines du début de la campagne, il reste encore beaucoup d'incertitudes. A commencer par le consentement: "On ne vaccine pas un Ehpad mais chaque résident d'un Ehpad". Ce n'est pas une décision collective, rappelle un médecin gériatre.

Qui administrera le vaccin?

Mais recueillir l'approbation des uns et des autres, va demander du temps. L'urgence de la pandémie ne doit pas limiter les précautions nécessaires, justifie ce médecin.

L'évaluation bénéfice-risque doit se faire pour chaque patient, soit par une consultation ou une analyse de son dossier. Les médecins coordinateurs d'Ehpad ne sont pas pour l'instant habilités à prescrire ce vaccin à leurs résidents, il faudrait pour cela modifier le décret qui les y autorise seulement dans le cadre de la grippe saisonnière.

Quant aux infirmières de ces structures, elles devraient logiquement pouvoir injecter le vaccin comme elles le font déjà pour la grippe.

Caroline Philippe (avec C.P.)