"Je ne veux pas être un cobaye": les infirmiers très partagés sur la question du vaccin contre le covid-19

Les professionnels de santé ne sont pas au diapason sur la question de la vaccination contre le covid-19. C'est ce que révèle une étude de Santé Publique France menée sur 1509 professionnels de santé libéraux. Ils feront partie des premiers à pouvoir se faire vacciner, selon le protocole présenté jeudi par le Premier ministre.
Et le personnel infirmier est le plus réticent du corps médical. Seuls 55% d'entre eux envisagent de se faire vacciner contre le covid-19. Aurélie infirmière libérale dans l'Hérault depuis dix ans confie ses craintes
"Je n’ai pas envie d’être un cobaye. On a aucune connaissance, on a aucun recul. Les études scientifiques qu’on a sont très pauvres donc je suis très très méfiante”, indique-t-elle.
Une vision qui tranche avec celle des médecins généralistes. D'après cette enquête 80% d'entre eux se disent prêts à être vaccinés comme Luc Duquesnel, médecin généraliste en Mayenne. “C’est aussi pour que le vaccin participe à la diminution du virus”, indique-t-il.
53% des Français prêts à se faire vacciner
Et c'est la voix des médecins qui va primer sur celles des infirmiers pour convaincre du bien-fondé du vaccin d'après Jocelyn Raude, enseignant chercheur en psychologie sociale à l'école des Hautes études en santé publique.
“Les Français, quand ils recherchent des conseils, s'adressent avant tout à des médecins et peut-être moins à des paramédicaux qui ont une formation moins poussée sur ces aspects épidémiologiques ou de vaccinologie”, assure-t-il.
D'après cette enquête, 53% des Français se disent prêts à se faire vacciner. C'est 11 points de moins que l'été dernier.