RMC
Santé

Covid-19: pourquoi le nombre d'entrées en réanimation est particulièrement inquiétant

placeholder video
23.608 contaminations ont été diagnostiquées mardi, ce qui correspond au plateau haut de ces derniers jours.

373 nouveaux décès dus au Covid en 24 heures en France. Ces nouveaux chiffres portent à 71.342 le nombre de personnes qui sont mortes depuis le début de l'épidémie mi-mars 2020. 

Mais les chiffres à l'hôpital ne sont pas positifs. Les arrivées en réanimation sont particulièrement inquiétantes: 315 personnes ont été admises dans ces services mardi, un chiffre jamais atteint depuis le 19 novembre. Conséquence, la pression sur les hôpitaux augmente, plus de 2800 personnes au total sont en réanimation aujourd'hui.

Une aggravation dans les prochains jours

Et la tendance pourrait s'aggraver dans les prochains jours, parce que les entrées à l'hôpital ont elles aussi beaucoup augmenté. 2000 nouveaux patients sont à l'hôpital depuis mardi à cause du Covid, alors que la moyenne était plutôt autour de 1500 la semaine dernière. Là aussi, un tel afflux n'était pas arrivé depuis deux mois. 

Pour l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique, il faut que le couvre feu à 18 heures entré en vigueur samedi montre très rapidement son efficacité. 

"On sait que les couvre-feux ont un effet, maintenant on n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. Il faut qu’on voit cet impact très vite pour ne pas avoir à prendre des mesures plus contraignantes. Il y a encore les écoles sur lesquelles on peut jouer, les commerces non-essentiels et puis après un couvre-feu sur des plages horaires plus longues le week-end. Mais il n’y a plus beaucoup de possibilités avant d’aller vers un nouveau confinement”, indique-t-il. 

Pour autant un chiffre plus positif est à noter. Plus de 105.000 personnes ont été vaccinées pendant la journée de mardi. À ce rythme, le million de vaccinés en France pourrait être atteint à la fin de la semaine.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours