Covid-19: ce que l'on sait du passeport vaccinal
> Le vaccin empêche-t-il de transmettre le virus?
L’Organisation Mondiale de la santé a presque tué le débat dans l’œuf. Son argument: on ne sait pas encore si les vaccins empêchent de transmettre le virus. Un passeport vaccinal ne servirait donc à rien, il pourrait même être une fausse bonne idée, une protection de papier. Les premières études font état d’une réduction des contaminations, mais impossible pour l’instant de conclure qu’en étant vacciné, on ne transmet plus le virus.
> La Commission européenne favorable au passeport vaccinal...
La Commission Européenne reste plutôt favorable à ce certificat pour passer d’un pays à l’autre. Sa priorité est de rétablir une libre circulation normale dans l’espace Schengen, et ce passeport vaccinal, qui serait électronique, pourrait aider à y parvenir. Cette réflexion a débuté au mois de décembre à l’initiative de la branche européenne de l’OMS mais aussi de plusieurs Etats membres. La Grèce, par exemple, très dépendante du tourisme, puisque ce secteur représente 20% du PIB et emploie un Grec sur cinq. Mais il faudrait que tous les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE se mettent d’accord, une gageure…
> ... la France réticente
La France est "réticente" sur la mise en place d'un passeport vaccinal communautaire, estimant que la question ne doit pas être au menu du Conseil européen de la semaine prochaine, selon le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune.
> Les Français veulent de plus en plus se faire vacciner
Selon un sondage du Parisien, les Français veulent se faire vacciner: 54% l’affirment, c’est 15 points de plus qu’il y a un mois. Et tant qu’à faire, ils veulent que ce vaccin leur ouvre des droits: 62% souhaitent que cela soit obligatoire pour prendre l’avion et se rendre à l’étranger, 60% pour aller voir ses proches vulnérables en maison de retraite. Une majorité, 52%, voudrait que la vaccination soit nécessaire pour prendre les transports en commun, 50% pour accéder aux espaces de loisir et à son lieu de travail, ce qui n’est pas toujours la même chose. Enfin, 45% des personnes interrogées sont favorables au vaccin obligatoire pour fréquenter les commerces.
> Et à l'étranger?
Israël pourrait se mettre au passeport vaccinal avant la fin du mois. Sa validité serait de six mois, il servirait non seulement à voyager mais aussi à se déplacer à l’intérieur de l’Etat hébreu, une sorte de laisser-passer pour assister à des événements sportifs ou culturels. Il concernerait les vaccins mais aussi les tests PCR négatifs. Le gouvernement a présenté une application, qui fera office de passeport immunitaire numérique.
En Suisse, ce n’est pas encore le gouvernement qui est en faveur de cette idée, mais les représentants du monde du sport et de la culture qui jugent que le passeport vaccinal est la clé de leur reprise. Selon la presse suisse, une étude sur le caractère légal de cette disposition est en cours et, selon ses conclusions, des décisions pourraient être prises.
> Le vaccin bientôt obligatoire dans les entreprises et pour voyager?
La compagnie aérienne australienne Qantas envisage de rendre obligatoire le vaccin pour embarquer sur ses vols internationaux. Et aux Etats-Unis, une coalition de sociétés informatique, d'institutions de santé et d'ONG, a annoncé jeudi qu'elle allait travailler sur une version numérique et papier d'un tel passeport. Le géant Microsoft fait notamment partie de ce groupement.