RMC

Covid-19: "Qu'on arrête cette folie de fermer une classe dès qu'il y a un cas positif chez les enfants!" dénonce Martin Blachier sur RMC

DOCUMENT RMC - L'épidémiologiste répondait aux questions d'Apolline de Malherbe sur RMC.

Martin Blachier a toujours été contre la fermeture des écoles en cas de Covid-19. Et quelques semaines après la rentrée, ce médecin estime toujours que les classes doivent rester ouvertes coûte que coûte.

"C'est de la folie et un vrai problème de santé publique. On fait plus de problèmes en fermant des classes, que le Covid nous pose de problème. Il faut arrêter de fermer des milliers de classes toutes les semaines, alors que l'on ne sait même pas si c'est efficace, on n'a pas de chiffres", a-t-il estimé sur RMC.

"Ce n'est pas aux enfants de porter le fardeau des 700.000 réfractaires à la vaccination qui sont fragiles. Ces personnes-là, soit on les oblige à se faire vacciner, soit on dit 'tant pis, si vous tombez malade, vous tombez malade'. Mais ce n'est plus aux enfants de payer pour de gens qui ne veulent pas se faire vacciner", a-t-il aussi déclaré.

La vaccination en déclin

La semaine dernière, environ 2,6 millions d'injections de vaccins anti-Covid ont été effectuées en France, dont 740.000 premières doses, la plupart de ces vaccins étant injectés en deux temps.

Ces chiffres sont en net déclin par rapport à la semaine précédente, une tendance qui dure depuis le mois d'août. Plus largement, il n'y a jamais eu si peu de Français à recevoir leur première dose depuis début mars.

Symbole de ce ralentissement, le seuil symbolique des 50 millions de premières doses, prévu par le gouvernement pour fin août, puis tout début septembre, n'est toujours pas atteint, à quelque 800.000 injections près.

P.B.