Covid: ce qu'il faut retenir du calendrier des levées de restriction annoncé par Jean Castex

Le Premier ministre a dévoilé jeudi soir l'agenda précis de sortie de crise sanitaire. Malgré des contaminations en hausse, Jean Castex a estimé que les mesures de freinages pouvaient, pour la plupart, être levées grâce à l'entrée en vigueur du pass vaccinal.
Celui-ci entrera en vigueur prévue lundi prochain pour les Français de plus de 16 ans sauf décision contraire du Conseil constitutionnel ce vendredi.
>> A LIRE AUSSI - Covid: les annonces de Castex et Véran sur le calendrier de levée des restrictions
La levée progressive des restrictions est prévue en deux étapes. À partir du 2 février, il n'y aura plus de jauges dans les lieux sportifs et culturels recevant du public. Il faudra toutefois toujours y porter son masque. Un port du masque qui ne devient en revanche plus obligatoire en extérieur.
Rouverture des discothèques le 16 février
Enfin, le télétravail reste recommandé, mais là aussi, sans obligation. Deux semaines plus tard, le 16 février, il sera de nouveau possible de consommer de la nourriture dans les stades, cinémas et transports. Les concerts debout ainsi que la consommation, debout, dans les bars seront de nouveau autorisés. C'est aussi le 16 février que les discothèques pourront rouvrir leurs portes.
Quant aux écoles, le gouvernement envisage un probable allègement du protocole sanitaire au retour des prochaines vacances scolaires, soit pas avant le 7 mars, date où les enfants de toutes les zones seront de retour en classe.