RMC

Covid: les réflexes à adopter pour un réveillon en sécurité

Pour éviter les contaminations, il est recommandé de penser à aérer et de se faire tester en amont.

Cette année, pas de couvre-feu pour le réveillon. Mais avec le variant Omicron désormais majoritaire et le nombre de cas qui explose, il va falloir redoubler de prudence, et adopter quelques gestes simples, comme l’aération des pièces. C’est notamment ce que recommande Jean-Louis Teboul, chef du service de réanimation de l'hôpital Bicêtre dans le Val-de-​Marne: "Il faut beaucoup aérer les pièces. Je crois qu’il va faire assez doux donc il ne faut pas hésiter".

Se faire tester avant la fête est également une bonne idée pour protéger les plus fragiles selon Jean-Pierre Thierry, médecin spécialisé en santé publique: "Il faut être extrêmement prudent, savoir si les gens ont des vulnérabilités particulières, c’est-à-dire s’ils sont très âgés avec des maladies ou moins âgés avec des maladies qui menacent leur immunité ou s’ils ont plus de 50 ans mais qu’ils n’ont pas reçu de troisième dose".

Plus d'un Français sur 100 contaminé

Le réveillon sous étroite surveillance fait quand même craindre aux autorités sanitaires un pic de contaminations dans les prochains jours. En prévision, tous les événements publics ont été annulés et à Paris notamment, bars et restaurants ainsi que les salles en location, devront fermer leurs portes dès 2h du matin. La vente d'alcool sera quant à elle interdite dans de nombreux lieux très fréquenté de la capitale, de 18h à 6h du matin.

Le taux d'incidence a dépassé jeudi soir la barre des 1000 pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19. Actuellement, plus d'un Français sur 100 est contaminé. On recensait également 206.000 contaminations sur les dernières 24 heures.

>> A LIRE AUSSI - "Il n'y a pas pas de grosse toux comme avec les autres variants": la théorie d'Omicron plus contagieux mais moins dangereux se précise

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)