RMC

"CovidTracker": ce simulateur calcule votre risque de croiser un malade dans un événement donné

RMC
Grâce à un outil numérique, on peut facilement calculer le risque de croiser un malade du Covid-19 en renseignant le nombres de personnes présentes à un événement selon le taux d'incidence de la région.

Le nombres d'infections au Covid-19 continue d'augmenter en attendant d'éventuelles nouvelles mesures sanitaires. À Saint-Etienne, l'une des villes les plus touchées, le taux d'incidence qui correspond au nombre de personne infectées sur une semaine au sein d'une population de 100.000 habitants, est de 1020. Dans ce contexte, une question émerge: quelle est la probabilité de croiser une personne infectée dans un rassemblement avec plusieurs personnes?

Grâce à Covid Tracker, un site dédié, on peut facilement calculer ce risque en renseignant le nombres de personnes présentes à un événement selon le taux d'incidence de la région. Ainsi si vous vous rendez à un mariage rassemblant 200 personnes, la probabilité de croiser un cas positif est de 87%, révèle le créateur du site Guillaume Rozier, qui se présente comme un "data scientist".

Grâce à cet outil, il est possible de calculer ce risque quelque soit l'événement. Lors d'un déjeuner avec six collègues à Paris, la probabilité que l'un d'eux soit porteur du nouveau coronavirus est ainsi de 2%.

G.D.