RMC

Crèches, écoles, collèges, lycées: que va-t-il se passer après le 11 mai?

Le ministre de l'Education nationale a affiné mardi soir les mesures annoncées par le Premier ministre.

Crèches, écoles, collèges, lycées... Des millions d'élèves sont dans l'attente de savoir ce qu'il se passer après le 11 mai. Les mesures, annoncées par le Premier ministre mardi à l'Assemblée nationale ont été précisées dans la soirée par Jean-Michel Blanquer.

Qui sera sur le retour du chemin de l'école? A partir de quand et comment, selon les niveaux ? Quelles règles de sécurité sanitaires sont imposées aux établissements?

Décision fin mai pour les 4e, 3e et les lycéens

Entre lundi et jeudi prochain, tous les parents sauront ce qui est prévu pour leurs enfants. Soit en recevant un coup de fil de l'Education nationale soit en consultant le site de l'académie de laquelle on relève.

Le retour à l'école se fera par étapes. A partir du 11 mai, les maternelles et élémentaires rouvriront partout sur le territoire et sur la base du volontariat
à partir 18 mai pour les élèves de 6e et de cinquième...dans les départements "verts", ceux où le virus ne circulent plus.

"Si on peut on élargira plus loin aux 4e, 3e et aux lycées. Ca on le dira à la fin du mois de mai", a précisé le ministre.

Des semaines alternées en fonction des niveaux de classe?

La priorité du gouvernement : que les mesures sanitaires soient respectées. 15 élèves par classe, pas plus. Pour permettre une distance d'au moins mètre entre les élèves. Et chaque école pourra s'adapter localement, comme propose le ministre de l'Education nationale:

"Un niveau vient une semaine et l'autre la semaine suivante, par exemple les CP rentrent une semaine et l'autre les CE1. Nous allons aussi développer avec les communes chaque fois qu'elles le voudront un service d'accueil pour aussi avoir des activités physiques pour les enfants mais en petit groupe."

Autre objectif : maintenir et renforcer le travail à distance pour lutter contre le décrochage scolaire.

Marie Monier (avec J.A.)