RMC

Déconfinement dans les transports: les pistes de la SNCF et de la RATP

RMC
La SNCF appelle les employeurs à poursuivre le télétravail et à favoriser les horaires décalés.

Mardi, lors de son grand oral face aux députés, le Premier ministre a détaillé les mesures qui seront appliquées dans les bus, trains, métros et autres tramways à partir du 11 mai. Port du masque obligatoire, un mètre de distance entre chaque passager dans les transports, un siège sur deux condamné, télétravail et horaires de travail décalés pour éviter les heures de pointe figurent parmi les recommandations du gouvernement.

Des mesures de déconfinement dans les transports qui ont fait réagir mardi la SNCF et la RATP notamment en ce qui concerne les transports en Île-de-France d’habitude très chargés.

Le casse-tête des distances entre les usagers

La SNCF a lancé mardi un appel solennel aux employeurs à poursuivre le télétravail et à favoriser les horaires décalés. L’objectif est de réduire les déplacements car un mètre d’écart entre chaque usager, explique la SNCF, ça correspond à une réduction de 80% de la capacité des trains.

La SNCF envisage aussi un filtrage des accès aux gares et aux rames. La RATP compte également limiter les flux afin de garantir les distances entre les usagers aux heures de pointe.

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, dit négocier un accord pour que la quasi-totalité des personnes en télétravail le restent après le 11 mai. Valérie Pécresse souhaite également que les prises de poste des salariés franciliens s’étalent entre 7h et 11h du matin, afin dit-elle, de desserrer l’heure de pointe dans les transports.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)