RMC

Des pépinières et jardineries commencent à rouvrir

Certains départements autorisent depuis peu certaines pépinières à ouvrir en partie durant la période de confinement.

Jardiner durant le confinement, c’est désormais possible dans certains départements. Jusque-là fermées, les pépinières et jardineries peuvent rouvrir sur autorisation des préfectures. Elle ne peuvent vendre que des plantes et semences potagères. Argument avancé : la vente des plants de légumes pour les potagers est considérée comme un achat de première nécessité.

Des réouvertures notamment dans le Lot, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques... Avec ces réouvertures, beaucoup ont choisi de se lancer dans le jardinage. Comme nous l'avons constaté à Saint- Jory, près de Toulouse.

"Ils nous posent des questions sur les variétés, on voit bien qu'ils sont novices", confie la gérante d'une jardinerie

"J’ai planté de la menthe, de la mâche, du persil, du basilic, du thym, des produits frais que l’on peut avoir directement à la maison, au lieu de les acheter en magasin…", nous raconte Sédik.

Grâce à ce décret, l’activité de la jardinerie a pu reprendre, Sandra Daydé, la gérante, a bien noté que sa clientèle avait changé :

"On le voit dans les questions qu’ils posent, on voit qu’ils sont novices, on voit qu’ils n'ont aucune habitude d’aller jardiner, ils nous posent des questions sur les variétés, ils ne savent pas ce qu’est une tomate précoce".

Ici, comme dans toutes les jardineries, pas question en revanche d’acheter des plantes d’ornementation…

Jean-Wilfrid Forquès (avec J.A.)