"Elles se sont acharnées sur elle": une médecin marseillaise tabassée et mordue par deux patientes

La colère et le choc des soignants à Marseille. Lundi, une médecin a été agressée par des patientes mécontentes, dans son cabinet situé dans les quartiers nord. Cette jeune médecin généraliste se retrouve avec quatre jours d'ITT. Elle a porté plainte et a prévenu le Conseil de l'ordre des médecins. Un rassemblement citoyen est prévu jeudi 22 août devant le centre médical.
Tout est parti d'une ordonnance que la médecin a refusé de prescrire, car les deux patientes la demandait pour une de leur proche qui n'était pas au cabinet. Et devant le refus de leur médecin, les deux femmes en viennent aux mains.
“Elles l’ont tapée, griffée, mordue… Vraiment, elles se sont acharnées sur elle. Elle était toute seule, le cabinet était vide”, raconte Saïd Ouichou, médecin dans le même cabinet.
“Elle m’a appelé tout de suite après, elle était bouleversée, traumatisée. J’ai vu sur des photos les morsures, c’est animal”, dénonce-t-il.
Un rassemblement jeudi prochain
Lui qui avait déjà changé de cabinet il y a deux ans pour des raisons de sécurité, regrette de voir les violences augmenter.
“Moi, j’ai porté plainte plusieurs fois, ça a toujours été classé sans suite et ça recommence à chaque fois. Comment ma collègue va se remettre de cette agression et est-ce qu’elle va rester? Si elle part pour des raisons de sécurité, ce n’est pas sûr que je reste également. Et ce sont les gens bien qui vont payer le prix de ça et qui vont se retrouver sans médecin. J’ai un mal fou pour trouver quelqu’un qui s'installe avec moi et au bout d’un mois, on la tabasse. Ce n’est pas juste”, appuie-t-il.
Pour protester, il appelle les habitants, les patients, mais aussi les élus à se rassembler jeudi prochain devant son cabinet.