RMC
Santé

"Pas un cas isolé": un docteur agressé à Toulon, SOS Médecins arrête son activité dans certains quartiers

placeholder video
Après l'agression d'un docteur en visite par des dealers à Toulon, SOS Médecins a décidé de suspendre temporairement son activité dans certains quartiers de la ville.

SOS Médecins se retire de plusieurs quartiers de Toulon après l'agression d'un médecin dimanche dans la cité des Œillets à Toulon. Le praticien a été agressé par des dealers alors qu'il venait soigner un patient. Aujourd’hui, il n’a toujours pas repris son activité: "Il est extrêmement choqué et c'est bien compréhensible", explique à RMC Thomas Laennec. le vice-président de SOS Médecins à Toulon.

"Ce n'est pas un cas isolé, ça arrive régulièrement. Ça m'est aussi arrivé de me retrouver face à des individus cagoulés et armés. C'est en réponse à ça qu'on a décidé temporairement d'arrêter les visites dans des points sensibles où notre sécurité n'est pas assurée", poursuit-il.

"Ils vont dans des zones de guerre mais ne vont pas chez nous"

Une dizaine de cité sont concernées dans l’aire toulonnaise. Une décision que certains habitants comme Sonia Freidj, qui fait partie d’un collectif de quartier, ne comprend pas:

"Ils vont dans des zones de guerre mais ne vont pas chez nous, dans des quartiers populaires qui font partie de la France. Nous, nous proposons de les accompagner, d'aller les chercher en bas", explique-t-elle.

Du côté de SOS Médecins, on préférerait des solutions plus pérennes. Un élu du secteur demande aussi de son côté la présence permanente de médiateurs pour accompagner les praticiens en visite dans ces quartiers.

Des violences physiques qui touchent de nombreux médecins

En janvier 2022 déjà, un professionnel de SOS Médecins sortant d’une visite à domicile de nuit, dans le quartier du Pont-du-Las, à Toulon, avait été projeté à terre et plaqué au sol par un inconnu qui lui avait volé sa voiture. En réaction, SOS Médecins Toulon avait choisi de suspendre son activité pendant 48h.

Selon l’OMS, entre 8% et 38% des professionnels de la santé seraient victimes de violences physiques à un moment ou à un autre de leur carrière. Selon une enquête de l'Observatoire de la sécurité des médecins, le nombre de violences commises à l'encontre des professionnels de santé a bondi de 23% en 2022 par rapport à 2021.

Lionel Dian (avec G.D.)