RMC

Emmanuel Macron annonce un confinement qui débutera à partir de vendredi

-

- - -

Emmanuel Macron a annoncé mercredi les nouvelles mesures que l'exécutif veut mettre en place pour lutter contre la propagation du coronavirus.

"Un coup de frein brutal". Le président de la République, a annoncé ce mercredi soir lors d'une allocation télévisée qu'il fallait "retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus". "Le travail pourra continuer en revanche a expliqué le chef de l'Etat. Le télétravail sera "à nouveau généralisé".

Les écoles resteront ouvertes a-t-il précisé. Les cours en ligne seront assurés uniquement dans l'enseignement supérieur. 

Les bars et restaurants seront fermés. Les visites en Ehpad seront en revanche autorisées. Les cimetières seront ouverts également.

"Restez au maximum chez vous"

"Restez au maximum chez vous. (...) Si les efforts consentis ont été utiles (...) cela ne suffit plus", a-t-il lancé. "L'ensemble des régions se retrouve au seuil d'alerte. (...) Nous avons appris de nos insuffisances lors de la première vague."

Au printemps, la population avait été confinée pendant 55 jours, du 17 mars au 11 mai, avec sévère restriction des déplacements et fermeture des établissements scolaires, des commerces non essentiels et des frontières.

Plus d'informations à suivre

A LIRE AUSSI > Coronavirus: selon une étude, avoir été contaminé une première fois ne protégerait pas d'une seconde

J.A. avec AFP